A la suite d’une bonne journée entre Porto et Lisbonne, c’est l’arrivée à Lisbonne, la capitale et plus grande ville du Portugal qui concentre 30% des habitants du pays ! Suivre l’itinéraire n’est pas facile, entre toutes ces autoroutes, bretelles et voies rapides, y a de quoi se perdre ! Notre destination c’est le quartier de l’Alfama où nous posons nos valises pour 2 nuits.
L’Alfama est le plus ancien et le plus typique des quartiers de Lisbonne. Nous allons nous y aventurer rapidement juste avant la tombée de la nuit.
Dédale de ruelles du quartier de l’Alfama – Lisbonne
Ca grimpe ! Encore et toujours ! Le quartier part des rives du Tage et monte dans un dédale de ruelles étroites et d’escaliers. Nous prenons un ascenseur et arrivons sur une place composée d’un bassin et d’un petit jardin avec des pergolas, c’est le Miradouro Santa Luzia.
Miradouro Santa Luzia dans l’Alfama – Lisbonne
Le belvédère offre une des vues les plus connues de Lisbonne sur l’Alfama et le Tage.
Miradouro Santa Luzia dans l’Alfama – Lisbonne
On dirait une peinture ! Cet exercice nous a mis en appétit alors nous cherchons un restaurant, avant de tomber sur un très bien noté par Tripadvisor, le Farol de Santa Luzia juste en face du miradouro. De nombreuses spécialités portugaises, bonnes viandes et bons poissons.
Restaurant Farol dans l’Alfama – Lisbonne
Un plat, servi sur une autre table, nous a intrigué, une sorte de gros wok fermé en cuivre…Nous en parlerons plus tard ! Au dessert, ce sera une Sericaia alentejana, un cadeau typique de l’Alentejo (une des régions du Portugal), mais je n’ai pas la photo. Voilà qui termine encore une journée bien remplie !
Miradouro Santa Luzia dans l’Alfama – Lisbonne
5ème jour
Soleil toujours présent !! Le but de la matinée est d’attraper le tramway 28 pour se rendre dans le centre ville de Lisbonne. On quitte notre rue puis on monte un peu dans l’Alfama en passant par le Panthéon national.
Quartier de l’Alfama – Lisbonne
C’est une ancienne église, où sont enterrés d’anciens présidents de la République portugaise, des écrivains et chanteuses de Fado.
Panthéon national – Lisbonne
Nous récupérons la ligne de tram 28 juste un peu plus au nord en montant, et c’est parti pour un tour !
Tram 28 dans le quartier de l’Alfama – Lisbonne
C’est vraiment resté dans son jus. Tout l’intérieur est en bois, ça craque, ça grince, les freins grincent sur les roues, on passe à 5cm des voitures et des murs dans des pentes à 15%. Bref, les montagnes russes…portugaises !
Tramway 28 Lisbonne
Si vous souhaitez profiter à fond du Tram 28, il est possible de prendre un pass pour 24h et vous pourrez même faire le trajet complet plusieurs fois. Pour acheter un pass tram 28 à Lisbonne, je vous conseille de le prendre sur site internet Tiqets. En plus il est valable aussi pour l’ascenseur de Santa Justa que nous avons pris (un peu plus bas dans la page), ça vaut le coup !
https://www.tiqets.com/fr/lisbonne-c76528/sur-la-route-emblmatique-du-tram-28
On descend dans le centre ville, dans le quartier de Baixa. Contrairement à l’Alfama, très tortueux, ici c’est construit à l’américaine, de grandes parallèles et perpendiculaires. Ce quartier a souffert du tremblement de terre de 1775 qui avait détruit entièrement la ville (seul l’Alfama avait en partie survécu), sa magnitude est estimée entre 8.5 et 9.
On va tout de suite vers la grande place du centre, la place Dom Pedro IV.
Place Dom Pedro IV – Lisbonne
Toujours la mosaïque blanche et noire, qui a du inspirer celle des trottoirs de la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. On y retrouve une fontaine et une immense colonne où la statue de Dom Pedro IV domine. Il est un ancien Roi du Portugal et premier Empereur du Brésil.
Retour dans les grandes rues pour aller à l’Elevador de Santa Justa. C’est un ascenseur qui permet d’accéder au quartier de Carmo, il a été construit en 1902.
Elevador Santa Justa – Lisbonne
Il est tout de métal et de bois, un peu style Eiffel mais rien à voir avec l’ingénieur français. Encore une belle vue d’en haut, la place Dom Pedro IV d’un côté, le Tage de l’autre et le château de Sao Jorge au milieu en hauteur.
Vue panoramique de l’Elevador Santa Justa – Lisbonne
Derrière nous, le Covento do Carmo qui montre l’entrée du quartier du même nom.
Place Dom Pedro IV et Covento do Carmo – Lisbonne
Il y a une belle place arborée avec une fontaine avec des terrasses de restaurants et bars ombragés. Plus on va vers l’ouest, plus on monte, jusqu’à arriver à l’entrée du quartier du Bairro Alto.
Bairro Alto – Lisbonne
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous aventurer plus loin et redescendons par l’ascenseur de Santa Justa pour continuer de descendre la grande rue Augusta.
Rua Augusta – Lisbonne
Au bout de la rue, on passe sous une arche pour arriver sur la superbe Place du Commerce ! Elle fait face au Tage sous forme d’une place rectangulaire entourée de magnifiques bâtiments.
Praça do Comercio – Lisbonne
En face de cette place c’est donc le fleuve Tage, et deux colonnes sont dans l’alignement de la place Dom Pedro IV, la rua Augusta et la place du Commerce. Elles symbolisent l’embarcadère où étaient débarqués les épices et l’or au retour du nouveau monde.
Le Tage – Lisbonne
La vue est un mélange entre Rio de Janeiro avec le Christ rédempteur et San Francisco et son Golden Gate Bridge. On y croirait…presque ! On les verra de plus près le lendemain. Retournons du côté de la place pour trouver un restaurant.
Vue panoramique de la Place du Commerce – Lisbonne
Rien qui nous branche particulièrement, on suit donc le routard qui nous emmène dans les rues un peu derrière, à une centaine de mètres en bas de la cathédrale dans le restaurant Maria Catita. Tripadvisor le conseillait aussi. Nous prenons deux grandes coupes de sangria (pétillante !) avec deux salades mais surtout, des desserts !!
Desserts chez Maria Catita – Lisbonne
Un pastel de nata avec une glace au pastel de nata, et le pire gâteau au chocolat de Lisbonne…
Il est très bon en fait ! Bon, c’est une blague commerciale évidemment, mais ça fonctionne ! Plein de forces nous repartons pour l’appartement en passant par la Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne construite au XIIème siècle.
Cathédrale de Lisbonne
L’endroit est un des spots préférés des photographes, avec les tramways jaunes qui passent juste devant. L’appartement est à 5min à pied. On rentre récupérer la voiture pour aller à 25km de Lisbonne, du côté de Sintra !
Sintra
Il s’agit d’une petite ville en pleine nature, entre forêt et montagne. Elle concentre un nombre important de châteaux et palais (anciens palais royaux et nationaux). Et ça grimpe encore !! On se croirait en pleine montagne. On entreprend la montée jusqu’au château des Maures qui se trouve au sommet de la montagne entre vieille pierre et forêt d’eucalyptus.
Château des Maures – Sintra
Après 1h de grimpette sur le petit sentier, on s’offre une superbe vue de Sintra et du palais national en contrebas.
Palais National – Sintra
Le château de Sintra (des Maures) a été construit au VIIIème. Il s’agit surtour d’une grande muraille. Il y a un petit côté grande Muraille de Chine d’ailleurs !
Château des Maures – Sintra
On monte, on descend dans des tours jusqu’à monter au point le plus haut d’où on peut voir un autre château, celui de Pena et ses couleurs vives !
Château des Maures et Palacio da Pena – Sintra
Jaune, rouge et bleu, il est un mélange de couleurs mais aussi de styles. La flemme d’y aller à pied ! Alors on l’observera d’ici.
Palacio da Pena – Sintra
L’entrée est payante mais dans les murs on peut trouver snack, boutique et toilettes, ce qui n’est pas mal du tout après être monté !
Il est bien plus rapide de redescendre, en 30min nous revoilà au pied du palais national. Il reste encore 15min pour retourner à la voiture. Dans la ville on trouve des boutiques qui vend de magnifiques plats…Et les portugais doivent en être fans parce qu’il y en a partout !! Trop beau…
Magnifiques services de vaisselle portugais
Retour à Lisbonne avec encore de la fatigue dans les jambes !! On en fait du km à pied. On passe faire quelques courses dans une épicerie du quartier de l’Alfama pour se faire un bon repas. Et comme il semblerait que je n’en ai pas vu assez, je ressors dans le centre de Lisbonne pour faire un peu de photo de nuit.
Cathédrale et Tramway – Lisbonne
D’abord du côté de la Cathédrale, avec encore les tramways ! Puis sur la Praça do Comércio et son arc de triomphe.
Praça do Comercio – Lisbonne
Les reflets sont superbes. Le Tage n’est plus visible, on ne voit que les lumières se réfléchir. De l’autre côté, le Christ (à 4km300 à vol d’oiseau) est éclairé. Heureusement j’ai un bon zoom !
Sanctuaire du Christ Roi – Lisbonne
Ensuite je remonte toute la Rua Augusta (accosté à peu près à tous les coins de rue pour me voir proposé de la cocaïne, du cannabis…Non merci !) pour revenir sur la place Dom Pedro IV.
Praça Dom Pedro IV – Lisbonne
En haut de la place se trouve le théâtre national et à l’angle, la gare de Rossio, magnifique bâtiment, ressemblant à un hôtel de luxe.
Rossio – Lisbonne
Voilà, après m’être rajouté 2km5 de marche, je retourne me coucher à l’appart, mais non sans passer par un autre belvédère, celui des Portes du Soleil (Miradouro das Portas do Sol) avec une belle vue sur le Panthéon.
Alfama by night – Lisbonne
Quel beau quartier que l’Alfama illuminé la nuit ! Zzz
6ème jour
Il pleut ! Non, je plaisante…Grand ciel bleu comme tous les jours. Aujourd’hui nous rendons l’appartement et nous allons visiter le quartier de Belém. C’est de ce quartier que les plus grands navigateurs portugais partaient pour les Indes ou les Amériques comme par exemple Vasco de Gama en 1497.
Les monuments du quartier témoignent de la richesse qui débarquait comme par exemple l’immense Mosteiro dos Jerónimos.
Mosteiro dos Jerónimos à Belém – Lisbonne
En face, un jardin à la française, le Jardin de la Place de l’Empire avec des fontaines, des sculptures. C’est le Versailles de Lisbonne.
Mosteiro dos Jerónimos à Belém – Lisbonne
Sur les bords du Tage en face de ce jardin, se trouve une place avec une imposante sculpture, c’est le monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos) représentant une caravelle tournée vers le sud avec des navigateurs. Malheureusement il est en restauration et est cachée par des échafaudages. A ses pieds, une rose des vents de 50m de diamètre avec une carte du monde au centre.
Monument des découvertes à Belém – Lisbonne
Il y a plusieurs ports de plaisance dans le coin, ils donnent directement sur le Tage. On s’est rapproché du Pont du 25 avril, celui qui ressemble au Golden Gate de San Francisco.
Pont du 25 avril – Lisbonne
L’océan n’est qu’à 5km d’ici. En allant un peu plus en direction de l’Atlantique, la Tour de Belém est posée au milieu de l’eau où du moins lorsque c’est marée haute.
Tour de Belém – Lisbonne
La Tour de Belém a été érigée au début du XVIème siècle pour défendre l’entrée du port de Lisbonne, car on a une vue directe sur l’embouchure du Tage et l’océan.
Tour de Belém – Lisbonne
Il y a un Belém, une patisserie de renommée internationale, les Pasteis de Belém ! On a lu ça dans les guides et apparemment il y a du succès. Il parait qu’ils peuvent écouler jusqu’à 15000 pasteis en une journée…
Pastéis de Belém – Lisbonne
C’est un peu à la chaîne. Nous avons de la chance car pas grand monde à l’heure où nous y allons. On achète 4 de ces magnifiques petits gâteaux, qui sont mis dans un coffret en carton et dans un sac en papier aux couleurs des lieux. Il y a un reportage TV au moment où nous y sommes.
Pastéis de Belém – Lisbonne
Nous voilà en possession du dessert et du goûter. On passe acheter de bons burgers maison pour le plat de résistance, chez Honorato un restaurant à côté de la pâtisserie. Quel régal ! Nous sommes maintenant plein de forces pour prendre la route en direction du Sud !!
On commence par prendre le pont du 25 avril pour aller voir le Christ et la vue sur Lisbonne. Il s’agit du Sanctuaire National de Christ Roi situé à Almada.
Santuario nacional do Cristo Rei à Almada – Lisbonne
Alors ce pont, on ne se croirait pas à San Francisco sans rire ?!
Pont du 25 avril – Lisbonne
Bon, il est 500m plus court avec 2200m et en hauteur, le Golden Gate culmine à 230m contre 190 pour lui. Je prends un peu plus de hauteur pour l’admirer, en montant dans le Christo Rei ! Moyennant 5€ un ascenseur vous emmène en haut du socle, à ses pieds à 82m de haut. Le Christ, lui, mesure 28m.
Vue sur Lisbonne depuis le Sanctuaire du Christ Roi – Almada
D’ici, on reconnait bien les différents quartiers de Lisbonne, la Praça do Comercio, le Panthéon national, l’Alfama.
Voilà ! Un dernier regard sur la capitale lusitanienne et nous prenons la route vers le Sud du Portugal, la région de l’Algarve.
Lire la suite…
Mes incontournables à Lisbonne
Ceci n'est pas un "top 10 des choses à faire à Lisbonne" mais le top des activités que j'ai pu faire à Lisbonne.
D'ailleurs, ce n'est même pas un top 10 !