Depuis 1 an que cette destination me trotte dans la tête, qu’elle m’intrigue, que je n’arrive pas à me décider sur la saison, sur que faire là-bas. Ca y est, j’ai pris mes billets d’avion pour Longyearbyen…
Longyearbyen, vous ne connaissez pas ?! C’est au Spitzberg…
Le Spitzberg, vous ne connaissez pas ?! C’est au Svalbard…
Le Svalbard, vous ne connaissez pas ?! C’est au nord de la Norvège. Ah, là ça commence à vous parler peut-être !!
Et vous vous dites « parce qu’il y a quelque-chose plus au nord que la Norvège ?! » : Eh bien oui ! L’archipel du Svalbard, dont l’île principale, le Spitzberg abrite une ville d’environ 2000 habitants : Longyearbyen.
Comme vous pouvez voir le point rouge sur la carte, c’est haut perché. Dans le cercle polaire Arctique par une latitude de 78° au dessus de l’équateur. Un des points extrême de notre planète : Longyearbyen est la ville – de plus de 2000 habitants – la plus au nord du Monde !! Il y a plus d’ours polaires que d’habitants au Svalbard.
C’est donc 4 jours au Spitzberg, du 4 au 8 août que je partirai explorer l’île à la recherche, avec un peu de chance, des ours polaires mais surtout de nouvelles sensations avec le jour polaire et son soleil de minuit. Première expérience de ce genre en attendant ma première nuit polaire peut-être quelques mois plus tard !
Au programme :
- Une journée en bateau pour rejoindre le village le plus au nord du Monde Ny-Ålesund
- Retourner en Union Soviétique à Barentsburg
- Se promener sous le soleil de minuit
- Goûter les bières de la brasserie la plus au nord du Monde à Longyearbyen
- Admirer les glaciers des fjords
- Photographier les rennes et renards arctiques
- Tenter d’apercevoir un ours polaire
A bientôt !!