5 jours aux portes du Sahara dans les dunes de Merzouga
Après une journée complète de voyage entre la France et le Maroc (Lire précédemment…), nous voici arrivés à Merzouga. Du départ de La Rochelle jusqu’à notre arrivée à l’appartement de Merzouga, 18h se sont écoulées ! Nous y posons nos bagages pour 5 jours, bien entendu dédiés au travail mais en extérieur, ce qui va nous permettre de bien profiter des paysages.
2ème jour
Et la voilà, la première image des dunes au réveil juste en sortant de l’appartement ! Salam Aleikoum Merzouga !
La grande dune de l’Erg Chebbi à Merzouga
De loin, c’est déjà assez impressionnant. Il y a une terrasse sur le toit des appartements du haut de laquelle on peut voir le désert à 180° avec le soleil qui dessine des ombres dans le sable.
L’Erg Chebbi à Merzouga
Ce désert de sable se nomme l’Erg Chebbi, il est le plus grand du Maroc et s’étend sur 20km du Nord au Sud et 5km d’Est en Ouest. Merzouga se trouve juste à ses pieds, c’est un village saharien orienté vers le tourisme, on y trouve de nombreux hôtels et hébergements pour les touristes venus voir le désert.
Centre ville de Merzouga
Le petit déjeuner est prévu tous les matins dans un café dans la rue principale du centre : Le café Rimal. Ils proposent un wifi, tout le monde saute dessus car nous n’avons pas d’internet à l’appartement. Un sacré buffet nous est proposé avec du pain marocain, des oeufs, de la confiture, des petits suisses « Moufid », des olives, de l’huile d’olive et du jus d’oranges pressées à volonté…Un régal !
Petit déjeuner au café Rimal à Merzouga
Il faut bien cela pour prendre des forces avant d’affronter le désert rocheux !!
Trois 4×4 avec chauffeurs sont mis à notre disposition pour rejoindre le site d’étude, au sud de l’erg, dans le système magmatique de M’fis.
Les cartographes du désert et leurs 4×4
En route ! On croise quelques dromadaires sur la route et ensuite on doit sortir des sentiers battus et traverser une partie de désert.
Dromadaires sur la route de Merzouga
Le 4×4 dans le sable, c’est juste génial ! On a l’impression de flotter, ça drifte et c’est cotoneux. Notre chauffeur nous fait plaisir en ajoutant des coups de volants pour grimper sur les petites dunes. Un excellent moment !
4×4 dans le désert de Merzouga
Trêve d’amusement, les dunes laissent place au désert rocheux de Mifis, un village fantôme du même nom fait office de porte d’entrée.
Village fantôme de Mifis
Il s’agit d’un village minier, fantôme car les derniers mineurs ont quitté les lieux après avoir extrait le minerai le plus facile d’extraction. On trouve toujours la marque des tranchées et des profonds puits avec quelques anciennes machines abandonnées.
Mines de M’Fis
On y trouve différents minerais (quartz, plomb, barytine, khol), Mifis est un système magmatique formé au temps du dévonien, il y a plus de 400 millions d’années. On y trouve énormément de fossiles, on y reviendra plus tard.
Ruines du village de Mifis et vendeur ambulant
Après 6h passées dans le désert sans un poil d’ombre et de l’eau chaude, nous avons pu mettre au point une méthodologie de travail. Il est temps de rentrer au village de Merzouga voir les résultats des premiers tests…Et se reposer ! Pas le temps de faire la sieste pour moi, je veux voir du pays ! En commençant tout de même par aller boire un verre au Café restaurant Ténéré, agréable endroit avec sa terrasse à l’ombre.
Un jus d’avocat au lait
Ce petit jus d’avocat au lait est bon ! Mais pas assez sucré à mon goût. Surtout à côté des jus d’oranges pressées bien ensoleillées de mes collègues !! Allez, partons à la visite du centre de Merzouga qui s’articule sur deux rues principales perpendiculaires où se trouvent l’ensemble des commerces, cafés, restaurants, boutiques, quelques hôtels.
Rue principale à Merzouga
Il y a très peu de touristes. On ne voit d’ailleurs pas ou peu de cars touristiques. Le seul opérateur touristique qui vient jusqu’ici est Supratours. Merzouga étant assez éloignée des autres grands points touristiques du pays, les visiteurs viennent le plus souvent en voiture (location ou leur propre voiture pour les marocains). Les locaux se réunissent aux terrasses de cafés ou sous les pergolas ombragées.
La porte de la ville donne sur la grande dune de l’erg Chebbi.
Porte de Merzouga devant l’Erg Chebbi
Dans la continuité de cette route en allant vers le nord-ouest, on tombe sur une palmeraie depuis laquelle on a l’impression que Merzouga est une oasis au milieu du désert.
Palmeraie au pied du désert de Merzouga
Merzouga est une des villes étapes pour le 4L Trophy, cette course de rallye exclusivement réservé à plus de 1000 Renault 4L. Et bien, on ne les a pas vues ! Mais celle-ci n’avait semble-t-il pas trouvé de sponsors.
4L Trophy dans les rues de Merzouga ^^
Ce n’est pas le seul sport que l’on peut voir ou faire à Merzouga. On peut louer des quads, faire du 4×4 mais si l’envie vous prend, il est assez facile de…Faire du ski ! Des boutiques permettent d’acheter ou louer des paires de ski ou des snowboards (ndlr : Pas les derniers modèles sortis !) pour dévaler les dunes ! Le ski dans les dunes, certainement une activité insolite à faire !
Ski dans le désert à Merzouga
Pour finir la journée, je monte sur la terrasse de notre appartement pour admirer le coucher de soleil sur les dunes, pendant une bonne heure, on peut voir la couleur du sable changer et passer du orange au rouge.
Coucher de soleil dans les dunes de Merzouga
L’appétit du groupe se faisant sentir, on rejoint le restaurant pour s’attaquer à un bon tajine de poulet ! Je suis surpris car je m’attendais à un tajine comme on peut en déguster chez nous, c’est à dire avec de la viande bien fondante, des épices, des fruits. Au final, celui-ci est plus sec et s’apparente plus à du poulet roti avec des carottes et des pommes de terre.
On se sert, à la main direct dans le plat. Le notre n’a pas fait long feu car trop petite quantité pour 6 personnes. Suite à cela, nous allons nous coucher, enfin moi en tout cas. Les étudiants se font des parties de cartes, mais les « profs » vont au lit !
3ème jour
Le programme du jour est le même que la veille, c’est à dire, passer la journée dans le reg de Mifis en plein soleil, sans un poil d’ombre par 35 degrés…Mais on est motivés ! Prise de points GPS et photographie du terrain pour mission.
Installation de la station GPS sur Mars
C’est un peu « Seul sur Mars », paysage lunaire mais avec la couleur martienne. Et on crapahute sur les sommets, on pose des cibles, on redescend, on remonte les chercher. Bref un bon 15km de marche !
Du point culminant de Mifis. La planète rouge
A la différence qu’ici il y a bien de la vie. Très peu, mais il y en a ! Et on se demande comment c’est possible.
Fleur dans le désert
Quelques fleurs, quelques plantes, quelques oiseaux, un ou deux lézards et un lièvre, voilà à peu près les seules faune et flore du désert que l’on a pu observer. Nous sommes les plus gros gibiers pour le coup !
Oiseau Volant Non Identifié dans le désert
Je n’ai pas encore parlé du repas de midi, mais pour résumer : 4 jours d’affilée nous mangerons du pain marocain avec une boite de thon à l’huile ou la tomate et une orange ou une pomme en dessert, assis comme on peut sur un bout de caillou en plein soleil toujours.
Pain marocain et thon : Pique-nique au milieu du désert
Allez stop !! On retourne à Merzouga pour se détendre un peu, toujours avec le rituel du 4×4 dans le sable et la musique marocaine. En sortant de l’appartement pour aller boire un verre, une caravane de dromadaires sort des dunes, the cliché !
Caravane de dromadaire à Merzouga
Sur cette belle photo, allons boire un verre. Un petit coca bien frais et un thé à la menthe bien chaud aident à faire passer cette dure journée.
Croyez-moi, ça fait du bien !! Même un thé chaud après avoir pris la chaleur, c’est agréable. Et maintenant, un petit coucher de soleil dans les dunes, ça se passe de commentaires :
Derrière ça, un petit tajine à la viande, pruneaux et sésame. Excellent ! Bien plus fondant que le poulet de la veille. Retour dans notre superbe appartement. Ah je ne vous l’ai pas montré ! Le notre est jaune, celui des étudiants est identique mais violet…
Appartements Merzouga
Tout est une question de goût. Je vous passe les détails sur le matelas par terre, les cafards et les chiottes à la turque, pas le plus intéressant ! Pour le temps qu’on y passe et ce qu’on y fait, ça convient très bien ! Bonne nuit !
4ème jour
Bis repetita, réveil, petit déjeuner, 4×4 jusqu’à Mifis, escalade de montagnes, marche dans le désert, prise de photos et points GPS. Au loin, l’arête du plateau marque la frontière avec l’Algérie.
Plateau de la frontière Maroc/Algérie
Bis repetita, A la GRANDE différence que cette fois nous avons trouvé de l’ombre !! En passant de l’autre côté de la montagne, on trouve quelques arbres et même quelques fruits comme ces coloquintes poussant sur plantes rempantes à fleurs jaunes, malheureusement ces fruits sont toxiques.
Coloquinte poussant dans le désert
Quelques beaux points de vue avec notamment un autre erg dans lequel on voit les 4×4 s’en donner à cœur joie.
Erg Znaigui au loin
Et si on se trouvait un petit coin d’ombre pour attendre le 4×4 qui va nous ramener à Merzouga.
L’ombre vaut très cher dans le désert
Cette journée sera plus courte car nous avons prévu de faire un peu de tourisme en milieu d’après-midi en allant à Rissani. Ceci fait d’ailleurs l’objet d’un autre article sur mon blog : Le souk et le ksar de Rissani.
Nous rentrons pour le repas car ce soir…C’est couscous !! Et c’est un régal.
Couscous poulet à Merzouga
5ème jour
Bis, ter, quater repetita…Mais cette fois-ci dans un autre endroit : Znaigui. On se divise en deux groupes, un qui continue la mission de lever de terrain et l’autre qui part en exploration et à la chasse aux fossiles. Accompagnés de 2 géologues dont un professeur de l’université, j’ai vite choisi mon groupe ! En mode touriste pour ce dernier jour sur le terrain à Merzouga.
Valentin, le surfeur du désert
Abdel, le professeur, nous met au défi de trouver des trilobites. La difficulté est qu’on ne les voit pas la plupart du temps, car ils sont enfermés dans des pierres à l’aspect plutôt rond. En gros, il faut casser toutes les pierres pour essayer d’en trouver. Et bingo pour moi, au bout d’une dizaine de pierres : Un trilobite !
Trilobite du Dévonien, désert de Merzouga
Pour voir à quoi cela ressemble en entier et pour ne pas entrer dans les explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilobita, en gros ça ressemble à Alien…
Et dire que ce petit animal vivait il y a plus de 400 millions d’années. Je l’ai ramené en souvenir. Nous avons pu voir bien d’autres fossiles de goniatites, orthocères, orthocones, ce dernier, espèce de gros calamar géant avec une coquille pouvait atteindre jusqu’à 11m de longueur ! Bon, nous le plus gros qu’on ait vu devait faire 30cm…Petit joueur…
Fossiles du dévonien du désert de Merzouga
Autre bébête, vivante celle-ci, ce magnifique lézard. Bien camouflé, pas facile à repérer avec sa couleur sable. Celui-ci doit faire une vingtaine de centimètres.
Lézard du désert à Merzouga
Et voilà ! Notre mission est terminée et maintenant c’est place au tourisme. Nous avions quitté l’appartement et mis nos bagages dans le bus car nous allons passer la nuit dans le désert de Merzouga en bivouac. Avant le départ en dromadaire pour le bivouac, nous passons quelques heures en fin d’après-midi à l’hôtel Le Palais des Dunes.
Le palais des Dunes à Merzouga
Ce sont eux qui organisent notre excursion et nous laissent gentiment profiter de la piscine, la terrasse, boire un thé à la menthe. Le bonheur ! Un grand merci au personnel pour leur accueil. Et on l’a bien mérité je pense !!
Le Palais des Dunes à Merzouga
Pour le goûter, Abdel avait prévu le coup et nous avait commandé des pizzas sahariennes. Mais quel délice !! Je n’ai pas la recette exacte mais les ingrédients, une pâte à pain en chausson fourrée à la viande hachée avec du cumin, des amandes, des herbes, bref j’en passe sûrement la moitié mais c’est super bon.
La pizza saharienne ou pizza berbère
C’est une fois le ventre plein que nous partons donc pour l’aventure du dromadaire dans le désert ! Le départ se fait juste en face du Palais des Dunes.
Merzouga est vraiment un incontournable du Maroc je pense, même si cette région est assez difficilement accessible sur une courte période. J’ai pu le faire dans un cadre semi-professionnel, qui m’a permis de ne payer ni les transports, ni les repas, ni l’hébergement…C’est une immense chance !! L’aventure au Maroc ne se termine pas là dessus, la suite se poursuit à dos de dromadaire et bivouac dans l’Erg Chebbi.
Lire la suite…
A lire également :