Mon arrivée à Longyearbyen, la ville la plus au Nord du Monde !
Comme j’ai pu l’écrire dans l’article précédent (Pourquoi j’ai débarqué au Svalbard), Longyearbyen est la ville principale du Svalbard. Elle compte environ 2100 habitants permanents et est donc la ville la plus au Nord du Monde. Plus au Nord ce sont des villages et/ou des bases scientifiques.
Le nom de la ville vient de l’américain John Munro Longyear qui fonda la ville en 1906. Les norvégiens ayant pris possession des lieux par la suite, ont ajouté le suffixe « byen » (« ville » en norvégien) pour que cela sonne mieux.
Panorama sur Longyearbyen
Ma première impression en débarquant du bus, c’est que la ville ressemble à une station de sport d’hiver…Hors saison ! Cela peut être vu comme péjoratif dit de cette manière mais ce n’est pas le cas. Les routes sont abîmées par le gel, les parkings sont remplis de motoneiges, certaines maisons font plus penser à des baraquements, mais heureusement elles sont colorées ! On sent quand même bien la patte norvégienne.
Où se loger à Longyearbyen pour pas (trop) cher ?
Vu qu’il est 2h30 du matin, malgré le grand jour et l’envie de découvrir, il faut que j’aille me coucher !
Je me dirige vers l’appartement que j’ai loué sur Airbnb au 2ème étage d’une petite résidence bleue. Facile à trouver grâce aux explications préalables de Philip, le propriétaire des lieux, pour l’heure absent car en voyage en Bulgarie.
Logement Airbnb à Longyearbyen
J’ai donc l’appartement pour moi tout seul. C’est quand même top ! Pas la peur de déranger quiconque. Vous pouvez trouver l’annonce du logement de Philip ici : https://www.airbnb.fr/rooms/9349524. Je loue l’appartement entier pour 192€ les 3 nuits, frais de ménage et de dossiers Airbnb inclus. Ce qui est TRÈS raisonnable niveau hébergement pour Longyearbyen. Pour le même prix, vous n’êtes pas sûr d’avoir un lit en dortoir…
Car à Longyearbyen, il n’y a que très peu d’auberges de jeunesse et leurs prix sont l’équivalent de ceux d’un hôtel en Europe. Quant au prix des hôtels, ils sont autour des 120€ la nuit en moyenne.
Je vous conseille fortement de réserver au moins 6 mois à l’avance car l’offre part très vite !
Airbnb chez Philip à Longyearbyen
Vous avez aussi la possibilité de dormir au Camping, mais celui-ci se trouve au pied de l’aéroport donc très excentré de toute commodité et bien entendu cela vous demandera de voyager avec votre matériel.
Bref, pour ma part j’ai trouvé une perle rare je pense. La vue de l’appartement est bien sympathique en plus ! Sur l’Adventfjorden, là où est bâtie la ville de Longyearbyen.
Vue de l’appartement sur l’Adventfjorden à Longyearbyen
Pour conclure, si pour vous comme pour moi le logement n’est pas votre plus gros poste de budget mais que vous souhaitez un peu de confort, surtout par ces latitudes aux températures extrêmes,
Je vous recommande vivement de passer par Airbnb pour réserver votre hébergement à Longyearbyen.
Que voir et que faire à Longyearbyen ?
Après pas mal de lecture sur bon nombre de sites Internet, je suis parti avec ma liste des choses à voir et à faire à Longyearbyen. Elle n’est pas très longue, la voici avec en bleu ce que j’ai fait. Vous comprendrez donc que les musées n’étaient pas ma priorité 😉
- Panneaux de l’aéroport
- Tampon sur le passeport (Poste ou Office de Tourisme)
- Sortie fatbike
- Svalbard Museum
- North Pole Expedition Museum
- Svalbard Kirke (Eglise)
- Galleri Svalbard (musée avec des cartes)
- Goûter la Svalbard Brygerri
- Sculpture d’ours
- Table d’orientation ours
- Statue du mineur
- Boite aux lettres Père Noël
- Pubs (Svalbar, Karlsberger)
Ce n’est pas parce que j’ai eu peu de temps ici que la liste est courte, c’est parce qu’il n’y a pas tant de choses à y faire !
Longyearbyen est surtout un point de départ pour de nombreuses excursions autour du Spitzberg et aussi car c’est une très petite ville en dehors de laquelle il est interdit de s’aventurer seul sans fusil ou sans guide armé.
Panneau Attention aux ours « S’applique à tout le Svalbard »
La faute aux ours ! Le Svalbard est l’endroit dans le Monde où l’on trouve la plus forte densité d’ours polaires, environ 3000 recensés. Soit plus d’ours que d’habitants.
C’est la raison pour laquelle le Svalbard est l’un des rares endroits au Monde où il est obligatoire de porter une arme !
Si vous avez une autorisation de port d’arme, vous pouvez en louer une assez simplement en ville. Plus d’informations sur le site du Sysselmann (Gouverneur du Svalbard).
Carte des limites sans fusil à Longyearbyen
Oui, je sais la zone ressemble à un dinosaure…
Ma première journée à Longyearbyen !
Je ne suis pas réveillé par le jour car j’ai la chance d’avoir du papier aluminium sur la fenêtre de toit de ma chambre…Pratique courante ici pour occulter le jour apparemment ! Je suis tout de même réveillé tôt avec l’excitation de découvrir ce petit coin de bout du Monde.
Je sors donc pour ma première excursion et une chose me frappe…Il y a beaucoup plus de monde que je ne le pensais dans cette petite ville ! Surtout à 9h du matin…Et voici la raison 😡 :
MSC Preziosa au port de Longyearbyen
Le MSC Preziosa, bateau de croisière de plus de 3000 passagers est arrivé pendant mon sommeil. Je ne m’attendais pas à ça et je suis assez déçu de me retrouver dans une usine à touristes !! Heureusement, les passagers ne débarquent pas tous en même temps et, en me renseignant, j’apprends qu’ils repartent en fin de journée. Ouf…
Au moins vous êtes au courant. Si vous allez au Svalbard pour ne voir personne, attention au programme des bateaux de croisières !
Je vous rassure, ce n’est pas non plus la cohue ! Pas plus de monde qu’en Islande au mois de juin par exemple.
Glacier au fond de l’Isfjord
La route vers Adventdalen !
Je m’écarte un peu des marins d’eau douce pour marcher vers l’est de Longyearbyen, sur la route d’Adventdalen.
Au mois d’août, la banquise a entièrement fondu à l’ouest du Spitzberg, il n’y a plus de neige à Longyearbyen hormis sur les glaciers et sommets avoisinants, pas besoin de moon boots donc. Tout ça grâce au Gulf Stream bien entendu ! (Et au réchauffement climatique mais Chut…Faut pas le dire).
Le long de la route on peut voir de nombreux oiseaux comme des bernaches nonnettes, sorte d’oies noires et blanches qui nichent dans les toundras de l’Arctique.
Bernaches nonnettes et leurs poussins à Longyearbyen
Caser les mots « toundra » et « Arctique » dans une même phrase, avouez qu’on se croirait dans une émission de Nicolas Hulot non ?!
Les zones de nidifications sont protégées et il est interdit d’y marcher pour ne pas déranger les oiseaux, cela doit fonctionner parce qu’il y a énormément de poussins. Les zones protégées sont à proximité du camp de chiens de traîneaux.
Village des chiens de traîneaux à Longyearbyen
Le traîneau à chiens est une des activités les plus pratiquées au Svalbard mais il ne se pratique que lorsque la neige est présente, c’est à dire d’octobre à mai. En été, il est possible de faire du traîneau à roues. Je trouve que cela perd de son charme tout de même, donc je n’ai pas expérimenté.
Chiens de Traîneau à roues à Longyearbyen
C’est ici que vous pourrez prendre en photo le premier panneau « Attention aux ours » si emblématique du Svalbard !! Je l’ai pris en photo sous toutes ses coutures.
Le panneau emblématique de l’ours du Svalbard
Je fais demi-tour à ce niveau car il n’est pas recommandé d’aller plus loin à pied et surtout parce qu’il n’y a rien de plus à voir à cette saison, sinon les énormes radars mais il y a bien 10km encore. Je rebrousse chemin pour retourner dans le centre de Longyear avec la vue sur le fjord et les glaciers en arrière plan.
Quelques anecdotes sur Longyearbyen !
- Le sol de la ville comme de tout l’archipel est un permafrost, c’est à dire qu’il est gelé en permanence et ne dépasse pas les 0°.
- C’est pour cela qu’on y trouve la réserve mondiale de semences de toutes les espèces végétales de la planète : The Global Seed Vault.
- Le moyen de transport le plus utilisé est la motoneige, il n’est pas rare de voir d’énormes parkings un peu partout dans la ville.
- Il est illégal de posséder un chat. Toutes les espèces d’oiseaux arctiques étant protégées.
- Les rennes se baladent régulièrement en ville, ils n’ont pas de prédateurs donc sont très dociles.
- Il y est interdit de mourir ! Le permafrost empêche les corps enterrés de se décomposer donc le cimetière est fermé depuis 70 ans.
Le paradis de la motoneige et un panneau original à Longyearbyen
La route principale jusqu’au Port !
Il y a très peu de routes au Spitzberg, et elles ne sont utiles que 3 mois de l’année. Je longe la plus grande d’entre elle qui part d’Adventdalen et qui va jusqu’à l’aéroport (20km).
Panneau d’entrée de ville de Longyearbyen
On y trouve de nombreux baraquements et hangars ainsi que le peu d’entreprises implantées. C’est une zone portuaire donc rien d’extraordinaire mais tout de même quelques petits endroits à ne pas manquer comme le Musée de l’expédition polaire (que je n’ai pas visité). Il y a aussi quelques maisons originales avec des moyens de transports bizarres.
Musée de l’expédition polaire à Longyearbyen
On peut y voir quelques jolies maisons colorées en bord du fjord dont une cabane pour l’observation des oiseaux.
Maison d’observation des oiseaux à Longyearbyen
Il y a aussi des habitations, même si la majeure partie des logements est en centre ville. Celles ci sont en front de mer avec une vue dégagée.
Maisons en bord de mer à Longyearbyen
Deux incontournables dans les environs du port sont la statue métallique de l’ours polaire devant les locaux de production de Jason Roberts, un réalisateur de films et séries sur l’Arctique.
Sculpture d’ours polaire en métal à Longyearbyen
Et quelques dizaines de mètres plus loin , la boite aux lettres du Père Noël. Alors oui d’accord on sait bien que le village du Père Noël est en Laponie finlandaise mais bon, tourisme oblige, on a réussi à caser ici la boîte aux lettres géante de Julenissen, le Père Noël pour les norvégiens.
La boite aux lettres géante du Père Noël à Longyearbyen
En face, vous aurez une vue sur la rivière Longyearelva qui charrie les eaux des glaciers Longyearbreen et Larsbreen que l’on aperçoit au fond des vallées. Ce n’est pas le plus glamour des endroits ! Mais on sent bien la force de la nature ici.
Rivière Longyearelva à Longyearbyen
En poursuivant plus loin, vous arriverez aux quais du port où accostent les gros bateaux comme ce fichu MSC Preziosa. C’est aussi le point de départ des tours en bateaux autour du Spitzberg, de nombreuses compagnies y sont présentes.
Le port de Longyearbyen
C’est à cet endroit que vous trouverez l’autre panneau « Attention aux ours » du Svalbard, celui-ci est un peu plus populaire car rempli de stickers ! J’ai même le droit à un rayon de soleil pendant 2min, le temps d’un selfie.
Un point météo !
Comme vous l’aurez remarqué, il fait très nuageux, même si on distingue par moment quelques rayons de soleil et des coins de ciel bleu au loin. Au niveau de la température, il fait autour des 5 degrés au mois d’août.
Largement supportable sans trop d’équipement, une paire de gants n’est même pas obligatoire sauf pour les frileux !
Un peu de ciel bleu sur le Svalbard
L’église la plus au Nord du Monde !
En revenant du port en allant vers le centre ville, une route grimpe sur la droite et permet de rejoindre l’église du Svalbard : Svalbard Kirke. Il s’agit, encore une fois, de l’église la plus au Nord du Monde ! Elle surplombe la ville de Longyearbyen au pied du Sverdruphamaren, la montagne qui abrite la ville à l’ouest.
Eglise de Longyearbyen, la plus au Nord du Monde
Elle se visite librement. En contrepartie, il faut juste enlever ses chaussures pour y entrer. De nombreuses paires de crocs permettent de ne pas marcher en chaussettes, c’est bien fait quand même ! Une fois les escaliers montés, vous accéderez à une petite boutique/café où les gens se réchauffent, et au fond l’église.
L’intérieur de l’église du Svalbard
Quelques belles photos, tableaux et cartes sont accrochés aux murs, notamment cette carte centrée sur le Pôle Nord pour se rendre compte à quel point on est proche du sommet !
Carte du Pôle Nord
A l’extérieur, de l’autre côté de la route devant l’église, vous trouverez la cloche ainsi qu’une sculpture en mémoire des attentats du 22 juillet 2011 qui avaient touché la Norvège.
Ne manquez pas à proximité, un cadran solaire surmonté d’un très mignon petit ours en métal.
Cadran solaire de l’ours à Longyearbyen
Le centre ville de Longyearbyen !
Le petit centre de la ville se trouve le long de deux rues parallèles, cela part de la route entre l’aéroport et Adventdalen pour remonter dans le fond de la vallée de Longyearbyen.
Statue d’un mineur anonyme à Longyearbyen
Cette statue de mineur anonyme fait face au centre commercial et juste à côté du supermarché Svalbardbutikken. C’est ici la rue principale piétonne qui dessert l’ensemble des commerces, restaurants et hôtels.
Ours polaire dans la rue principale de Longyearbyen
Evidemment de nombreuses boutiques de souvenirs et la star ici c’est, bien entendu, l’ours polaire ! Vous ne pourrez pas les manquer. Plus bas dans la rue au niveau de la grande route se trouvent l’UNIS, l’Université du Svalbard et accolé, le Musée du Svalbard (que je n’ai pas visité non plus).
Université du Svalbard et Svalbard Museum à Longyearbyen
Le centre ville n’a rien de charmant dans cette rue commerçante. Préférez prendre la route parallèle un peu plus haut pour voir les maisons colorées bien typiques.
Maisons colorées à Longyearbyen
Ces constructions ne sont pas sans rappeler Brygge, le port de Bergen en Norvège continentale.
Vue sur le centre ville depuis l’église de Longyearbyen
Proche de la maison du Gouverneur, vous pourrez voir un os de baleine.
Os de baleine à Longyearbyen
Avez-vous déjà vu un parking pour chien ? Eh bien, du côté de l’hôtel Radisson Blu Polar, vous pouvez accrocher votre chien sur un parking dédié le temps que vous fassiez vos affaires. C’est original !
Dog parking à Longyearbyen
En parlant de parkings, la ville est remplie de jardins où s’alignent les motoneiges en attente des premiers flocons. Ca aussi c’est original, nous n’avons pas l’habitude de voir ça !
Parking de skidoos à Longyearbyen
Où manger à Longyearbyen ?
Une matinée de marche dans la ville, ça creuse ! Je me décide donc à aller manger. Il y a un quelques restaurants en nombre raisonnable pour la taille de la ville et apparemment de très bons.
Alors, où manger au Svalbard ?
Je n’en sais rien du tout ! Je n’ai pas du tout expérimenté les restaurants car mon budget ne me le permettais pas (du moins, ce n’était pas ma priorité), il faut savoir que les prix sont assez élevés, comme un peu partout dans les pays nordiques.
Je suis donc allé faire mes courses au supermarché le plus au Nord du Monde, Svalbardbutikken.
Les ours polaires présents partout à Longyearbyen
C’est le seul supermarché de la ville bien entendu, donc vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Pour ma part : un paquet de riz, du bacon, du lait, des Golden Oreo et mes repas sont déjà choisis ! Riz/bacon pendant trois repas, tiens tiens…J’avais le même menu en Islande.
L’avantage du Airbnb ou des auberges c’est de disposer d’une cuisine pour faire sa popote et économiser sur les repas.
Nybyen, la nouvelle ville !
Après avoir cuisiné et mangé mon premier vrai repas au Svalbard. Je ressors dans le centre ville et continue ma marche en passant par l’office de tourisme afin de récupérer un plan et surtout…Un Tampon souvenir sur mon passeport. Et encore un ours !
Tampon du Svalbard sur le passeport à Longyearbyen
NB : Il est déconseillé de faire tamponner son passeport avec des tampons « touristiques » et non officiels sous peine de se voir refuser l’entrée sur un territoire.
Une fois le plan de la ville en main, je remonte la grande rue du centre ville en direction de Nybyen, « nouvelle ville » en norvégien.
Ce hameau a été construit au pied d’une mine, en remontant vers le fond de la vallée, pour se détacher du centre ville d’origine où résidait le gouverneur. Sur le chemin, on peut croiser différents bâtiments remarquables comme l’école, Longyearbyen Skole. Elle ressemble à un gros hangar en tôle mais je la trouve d’autant plus remarquable lorsqu’un petit troupeau de rennes déboulent pour y brouter de l’herbe fraîche.
Des rennes dans le centre ville de Longyearbyen
Du côté de Nybyen, il n’y a pas grand chose à faire, ce sont principalement des logements, avec les coal miners’ cabins. Les deux auberges de jeunesse sont ici, un peu excentrées du centre ville. Il faut compter 15min à pied. L’avantage c’est qu’à cette saison, il ne fait pas nuit pour faire le trajet, et la circulation est quasi inexistante.
C’est ici qu’on trouve la Svalbard Galleri.
Galleri Svalbard, musée à Longyearbyen
Au bout de la route, plus rien, de simples pistes qui amènent au pied du glacier mais je n’ose pas m’y aventurer, étant seul et non armé. Prudence est mère de sûreté !
Nybyen et le pied du glacier à Longyearbyen
Pour rentrer de Nybyen, il est possible de faire une boucle en traversant la rivière et passer devant « La maison », Huset en norvégien, une ancienne école maintenant un très bon restaurant où l’on cuisine principalement avec les produits de l’Arctique. La maison est une grande bâtisse blanche toute seule, facilement reconnaissable.
En redescendant par ce chemin, vous passerez devant un cimetière de croix blanches. Il est situé juste en dessous de la mine n°1 et y reposent les corps de 29 mineurs qui sont morts durant l’explosion de cette même mine en 1920
Cimetière des mineurs à Longyearbyen
Les mines de charbon !
Longyearbyen a été construite en 1906 pour le seul intérêt du charbon. Il s’agit donc à l’origine d’un village minier. De nos jours toutes les mines ont fermé sauf une qui ne devrait pas tarder à fairet de même. L’intérêt pour le charbon est nettement moindre depuis l’arrivée des nouvelles énergies.
Les mines à l’abandon à Longyearbyen
La ville a tout de même souhaité garder la trace de tout son passé minier pour en faire un attrait touristique. Le meilleur endroit pour comprendre le fonctionnement des mines et en voir la majeure partie des installations est à quelques dizaines de mètre de l’église en montant sur la gauche : Un grand bâtiment métallique perché sur des échasses : Taubanesentralen.
La gare de wagonnets de charbon à Longyearbyen
Il s’agit d’une sorte de gare où arrivaient les téléphériques transportant le charbon en provenance de différentes mines. Le charbon était transporté par petit wagonnets suspendus à des câbles à la manière de télésièges dans les stations de sports d’hiver.
Les cable cars de charbon à Longyearbyen
Vous pouvez en apprendre davantage grâce aux visites guidées de la ville que proposent plusieurs compagnies touristiques.
Session fatbike avec un Champion du Monde !
Avant de venir au Svalbard, j’avais réservé un tour en fatbike autour de Longyearbyen auprès de la compagnie FatBike Spistbergen.
Le fatbike est un VTT à gros pneus, très larges et sous gonflés qui permettent de rouler sur des terrains difficiles comme la neige, le sable et la boue.
Fat bike à Longyearbyen
Le rendez-vous a lieu au Radisson Blu Polar, nous sommes 4 en comptant la guide, un norvégien : Rune, son fils et moi.
Nous allons récupérer nos vélos et je vois que Rune commence à bien inspecter les vélos, desserrer des trucs, en resserrer d’autres, graisser la chaine, avec ses propres outils dans le sac à dos. Je me dis : Oh un expert, il va falloir suivre !
Fat bike Spitsbergen à Longyearbyen
Le tour à vélo est plus une visite guidée qu’une session de sport ! Le tour part du centre pour monter jusqu’à la gare de triage de la mine, c’est ici que vous apprendrez de nombreuses choses sur Longyearbyen et son histoire. Ensuite on poursuit en redescendant en direction de l’aéroport, en longeant le fjord jusqu’à un petit feu de camp en bord de mer pour un repas face aux glaciers, hot dogs !
Feu de camp au Svalbard à Longyearbyen
Au passage en bord de fjord, nous nous faisons attaquer par des sternes arctiques qui protègent leurs petits. Le chien de la guide se prend même des coups de becs par les oiseaux qui plongent en piqué !
Adventfjorden au Svalbard
Pour repartir, je casse ma chaine et Rune nous apprend qu’il est un ancien professionnel du vélo, sans en dire plus. Lorsqu’il me tague sur facebook, pour une vidéo live, je découvre que c’est le 9 fois champion de Norvège, vice champion du Monde du VTT, 11ème des JO d’Atlanta en 1996 et actuellement champion du Monde des + de 45 ans !!
Le Stade Rochelais et moi dans le Grand Nord !
Mon avis sur cette sortie : Je m’attendais à une sortie plus sportive, un peu déçu en ce sens, surtout pour le prix de 95€ la sortie de 4h. J’aurais aimé allé un peu plus loin, pourquoi pas au Global Seed Vault ou au bord de l’Isfjord.
Par contre rien à dire du guide et ses connaissances, très sympathique également. C’était la première fois que je faisais du fatbike, ultra confortable, on peut passer partout comme sur de gros coussins d’air.
Où boire un verre à Longyearbyen ?
Et vous croyiez que j’allais finir cet article sans parler de la bière la plus au Nord du Monde ?! Bien entendu je l’ai goûtée dans les pubs de Longyearbyen.
Il y a plusieurs endroits où sortir prendre un verre à Longyearbyen. J’ai pu expérimenter 2 bars que l’on m’a recommandés comme celui au nom très bien trouvé : le Svalbar !
Bel endroit où vous pouvez laisser vos triples couches de vêtements au vestiaire dans le sas d’entrée car à l’intérieur c’est plutôt chaleureux, tout en bois et pierres avec de belles fourrures. De nombreuses tables avec banquettes et tabourets bas plutôt pour prendre un repas, et des tables avec tabourets hauts autour du billard, parfait pour prendre un verre…Ou deux.
Bien entendu on y sert les bières de la Svalbard Bryggeri, la brasserie la plus au Nord du Monde qui propose différentes bières à la pression, entre la Pilsner, l’IPA, la Pale Ale, la Stout. Les serveurs vous conseillent en fonction de vos goûts habituels en matière de bière. Etant amateur des bières belges d’abbaye, on me conseille une Pale Ale. Une ambrée titrant autour des 6.5 degrés.
Bière du Svalbard au Svalbar à Longyearbyen
Dans la foulée, un autre bar très sympa : Le Karlsberger Pub, à proximité du « centre commercial ».
L’inconvénient de ce pub est que vous serez dans l’obscurité, pas de fenêtre. C’est assez perturbant de sortir à 1h du matin et de se rendre compte qu’il fait grand jour ! L’ambiance y est plus proche de celle d’un pub qu’au Svalbar. Décoration sympa avec des portraits de mineurs.
Les bières sont moins chères qu’au Svalbar (compter tout de même 8€ pour une pinte, la bière étant un bon indicateur pour connaître le coût de la vie au Svalbard). Vous ne manquerez pas de noter l’impressionnante collection de bouteilles de Cognac ou de Whiskies.
Collection de cognacs au Karlsberger Pub à Longyearbyen
Bon, après quelques bières et quelques discussions très profondes avec des norvégiens continentaux, il était bien tant que je rentre ! Le coup de barre se fait sentir et la suite des aventures au Svalbard va se poursuivre très tôt le matin avec les excursions en bateau :
- Ny-Ålesund : le village le plus au Nord du Monde
- Barentsburg : la ville russe pour une remontée dans le temps en URSS.