Direction l’Afrique du nord, le soleil et les grosses chaleurs….En juillet qui plus est !
Me voilà parti pour une formation de développement webcartographique pour le compte de Watanya Telecom (Nedjma), l’équivalent d’Orange en téléphonie au Maghreb. Voyage au départ de Paris Orly avec la compagnie Aigle Azur. Arrivé dans les premiers à l’enregistrement des bagages, on me propose d’être surclassé, allons-y ! Avec accès au salon Icare à l’aéroport. Mais qu’est-ce que le salon Icare ? Et bien c’est un grand salon dans lequel on s’installe, sur présentation de son billet d’avion, dans des grands fauteuils rouges et où on peut se voir servir des cocktails ou alors se servir à boire et grignoter « gratuitement » (c’est compris dans le prix quoi). Me voilà donc à aller me servir une petite coupe de champagne, puis deux, puis trois, tout en mangeant des petits canapés et mini feuilletés en attendant patiemment l’ouverture de l’embarquement pour mon vol, j’ai le temps ! Je suis en VIP avec un coupe-file…Ca commence bien ce voyage !
Quelques coupes de champagne avant de monter dans l’avion, je m’installe en business class et alors que les gens embarquent encore, on me propose un apéritif, éh bien restons sur du champagne…une quatrième, une cinquième donc.
Décollage, c’est parti, service du repas, « que voulez-vous monsieur pour accompagner votre repas ? Du vin ou bien vous restez au champagne ? »…Vous avez déjà la réponse. Sixième puis septième coupe pour le dessert. Voilà l’heure du digestif, whisky ou cognac ? Allez cognac, je suis de la région ! Comment faire passer plus rapidement son vol en dormant tout le reste du vol…De toute façon une fois sur place, je n’aurai pas d’alcool, même à l’hôtel !
A Alger, chaleur écrasante, un bon 45° ! Je n’ai jamais connu pareille chaleur, les climatiseurs sont à fond en permanence et sur 18°, parfait pour faire des chaud/froid/chaud/froid et tomber malade. Mon hôtel se trouve dans la commune de Hydra, dans la wilaya d’Alger sur le célèbre boulevard Sidi Yahia (quartier le plus « occidental » de la ville, le plus branché), on y trouve les ambassades et également les centres commerciaux et grandes enseignes mondiales de vêtements, high-tech, etc. Pas très typique donc, et malheureusement je suis trop loin de la Casbah, la vieille ville, et je reste trop peu de temps pour sortir de ce quartier. Tous les matins et tous les soirs, le chauffeur me fait faire les 10min de trajet entre mon hôtel et le lieu de la formation, c’est tout ce que je verrai de l’Algérie pour le moment.
Niveau culinaire, j’ai pu goûter un couscous, le reste du temps c’était plats européens (pâtes, purée, haricots, riz, etc.) et niveau boisson, j’ai pu goûter le Selecto cola, le Coca-Cola local, bien plus sucré mais tellement bon !
5 jours sur place, un visa et des tampons en plus sur le passeport, retour à l’aéroport. Une simple formalité pour rentre en France me direz-vous ? Bon, dans le sens France-Algérie : facile, dans l’autre sens, 7 contrôles de passeport !!!
- Pour entrer dans l’aéroport (avec scan des bagages)
- Pour s’enregistrer sur le vol (classique)
- Pour déposer son bagage
- Pour passer les contrôles de douane
- Avant l’entrée en salle d’embarquement et savoir si l’on à quelque chose à déclarer
- Pour passer la porte d’embarquement
- A l’entrée dans l’avion
Rien que ça…
Retour en France après quelques jours algérois très agréables, la rencontre de personnes très sympathiques et très drôles lors de la formation, très bonne ambiance.