L’Allemagne pour la première fois ! Pour un court séjour professionnel, c’est à dire une petite réunion d’une demi-journée, je suis amené à me rendre à Bonn au sud de Cologne, en Rhénanie-du-Nord – Westphalie dans l’ouest de l’Allemagne. Ce sera express car je pars un jeudi après-midi de La Rochelle (avec escale à Londres) pour ensuite quitter Cologne le vendredi soir, avec un weekend à Londres histoire d’en profiter un peu.
J’arrive à l’aéroport tard le soir, juste le temps de récupérer ma voiture de location : un cabriolet New Beetle noir ! Je file ensuite à l’hôtel, proche de l’aéroport dans le sud de Cologne.
Hotel Zur Quelle Jaumanns – Cologne
Je pars le vendredi matin, tôt, visiter Cologne, ville de plus d’1 million d’habitants, ce qui en fait la 4ème ville du pays. Je vais principalement autour du Rhin, faute de temps.
Barge de conteneurs sur le Rhin – Cologne
Le pont pour traverser le Rhin est un peu comme le pont des Arts de Paris, rempli de cadenas. La gare se trouve de l’autre côté.
Pont Hohenzollern – Cologne
Je traverse pour rejoindre le centre ville et surtout pour voir la célèbre cathédrale.
Vue du centre ville de Cologne depuis la rive opposée
Il s’agit du monument le plus visité d’Allemagne. Cette cathédrale est la deuxième église la plus haute du monde avec ses 157m de hauteur juste derrière l’Eglise protestante de Ulm haute de 161m.
Cathédrale de Cologne
L’intérieur est tout aussi impressionnant par la hauteur sous le plafond. Une violoniste est en train de joueur pour tester l’acoustique de la cathédrale.
Cathédrale de Cologne
Après cela, une rapide visite du centre piétonnier et des rues commerçantes. Rien de transcendant, un peu d’architecture moderne contrastant avec la cathédrale.
Centre ville – Cologne
Une des spécialité est l’eau de Cologne, dont on trouve plusieurs boutiques en centre ville et puis Allemagne oblige, des bretzels ! Ici aux amandes.
Bretzels – Cologne
Voilà pour ce petit tour dans Cologne, en effet je n’avais que 2h30 sur place avant de partir à Bonn pour ma réunion.
Bonn est située à 30km de Cologne, il s’agit tout de même d’une agglomération de 320 000 habitants. Elle est la ville de Beethoven, la star locale.
Statue de Beethoven – Bonn
Je n’ai pas eu le temps d’aller à un de ses concerts…Par contre j’ai essayé d’aller lui rendre visite à sa maison, sans succès !
Maison de Beethoven – Bonn
Le centre ville est très mignon, d’anciennes maisons et une belle architecture. Il semblerait que ce soit une ville agréable. C’est aussi la ville d’origine de la marque de bonbons HARIBO (qui d’ailleurs signifie HAns RIegel BOnn). D’ailleurs dans la ville, cela sent le bonbon, les usines étant très proches.
Centre ville – Bonn
Porte Koblenzer – Bonn
Après avoir visité Bonn, on me conseille d’aller un peu plus loin et prendre de la hauteur dans le Siebengebirge, une chaine de montagne qui domine le Rhin près de Bonn, à Königswinter. Je me mets en mode rallye avec la New Beetle pour monter au Petersberg, à 330m d’altitude, c’est route de montagne dans les arbres pour y arriver.
Mont Petersberg à Königswinter – Bonn
Au sommet du Petersberg se trouve un hôtel du même nom, c’est ici la résidence d’hôtes officielle de la République fédérale d’Allemagne. Il est cependant ouvert au public. On y trouve une buvette, j’en profite pour prendre une pinte de bière avant de repartir et me rendre sur un autre sommet, toujours en mode rallye. Je monte au Drachenfels qui domine le Rhin avec une vue panoramique.
Vue panoramique sur le Rhin au Petersberg – Bonn
D’en haut partent plusieurs balades permettant d’accéder à des ruines et aussi à un grand château, le château de Drachenburg.
Château Drachenburg – Bonn
Il n’y a pas la belle au bois dormant apparemment. On peut y accéder par un petit train funiculaire.
Château Drachenburg – Bonn
Après cette petite escapade en montagne/forêt, je dois me diriger vers l’aéroport pour prendre mon avion pour Londres. Je traverse le joli centre ville de Königswinter et ses maisons blanches à colombages.
Vieille ville de Königswinter – Bonn
A peine 22h plus tard, je suis de retour à l’aéroport pour rentrer sur Londres avant de rentrer à La Rochelle. Vol en retard d’1h30 avec Ryanair ce qui fait que j’ai le temps de manger une Flammekueche avec une bonne bière et voilà pour cette première escapade en Allemagne !
Flammekueche à l’aéroport – Cologne