Après 1h30 de route à partir du Golden Circle, une bifurcation direction le sud indique les îles Vestmannaeyjar.
Embarcadère pour les Îles Vestmann – Islande
L’embarcadère pour les îles Vestmann se trouve à Landeyjahöfn, où il n’y a rien d’autre que le parking, le bâtiment abritant la billetterie et la salle d’embarquement. J’arrive environ 30min avant le départ du bateau programmé à 12h30, le temps d’acheter mon ticket. On peut acheter un aller/retour mais n’étant pas sûr de mon heure de retour, je prends un aller simple, le prix est de 1320ISK (9.50EUR), le tarif de l’aller/retour n’est pas dégressif : 2640ISK.
Ferry pour les îles Vestmann – Islande
Il est possible de prendre le ferry pour les îles Vestmann avec sa voiture également mais vu la taille de l’île, c’est peu utile pour les touristes. Le bateau Herjólfur propose plusieurs salles, un snack, des banquettes et on peut se promener sur les ponts extérieurs pour profiter de la vue sur les îles.
Île Elliðaey et l’Île Bjarnarey – Îles Vestmann
Île Elliðaey – Îles Vestmann
Les îles Vestmann (Vestmannaeyjar en islandais) sont un archipel de 18 îles situées à 10km au sud de l’Islande. Une seule d’entre elle est habitée : Heimaey sur laquelle se trouve la ville du même nom, d’une population de 4000 habitants. C’est ici notre point de chute pour un peu plus de 24h (et donc une nuit). D’autres îles possèdent une (et une seule) habitation mais elles ne reçoivent pas d’habitants à l’année, ceci s’explique notamment par la difficulté d’accoster à cause des hautes falaises et surtout, ces îles sont maintenant protégées !
L’entrée sur l’île est étroite et se fait entre de hautes falaises abruptes qui abritent le port.
Entrée du Port d’Heimaey – Îles Vestmann
Après 35min de traversée, nous débarquons sur le port. L’une des raisons principales de ma venue sur cette île est la possibilité de voir des macareux, cet oiseau emblématique de l’Islande, un peu la mascotte du pays et présent partout dans les boutiques. Et bien ici, ce sont les panneaux qui lui font honneur.
Port d’Heimaey – Îles Vestmann
Les îles sont censées être la plus grande colonie au monde de macareux moines avec plus de 10 millions d’individus. Avant d’aller à la chasse, je rejoins l’auberge de jeunesse de Heimaey afin d’ici déposer mes bagages et manger un morceau. Elle se trouve dans l’une des rues principales du petit centre ville en partant vers l’est, il s’agit en fait d’un bel hôtel qui propose un coin auberge au rez de chaussée avec quelques dortoirs et chambres privées, une cuisine, et tout le nécessaire.
HI Hostel Vestmannaeyjar – Îles Vestmann
Excellent accueil et en plus j’ai le droit à une chambre privée pour le prix d’un dortoir car il n’y a presque personne à cette saison ! Jolie vue sur le Heimaklettur, le gros rocher qui domine le port. Un tour dans la cuisine pour faire chauffer un bon pad thaï au poulet que j’avais acheté à Selfoss et je pars à la découverte de Heimaey.
Parc Stakkagerðistún à Heimaey – Îles Vestmann
Une place par ci, quelques maisons colorées par là, des représentations de macareux, quelques jolis graffs mais rien de transcendant dans la ville.
Port d’Heimaey – Îles Vestmann
Les macareux d’Heimaey – Îles Vestmann
Heimaey est une île volcanique. La dernière éruption de 1973 a ravagé une partie de la ville mais heureusement l’éruption de l’Eldfell (le volcan à l’est de la ville) a surtout vu sa lave couler vers la mer, ce qui fait que l’île s’est agrandie de 20% de sa superficie. L’éruption avait menacé de boucher l’entrée du port, ce qui aurait condamné l’île dont la principale économie est la pêche.
Eglise d’Heimaey – Îles Vestmann
Centre ville d’Heimaey – Îles Vestmann
Après une promenade en ville, et quelques informations prises sur les meilleurs spots pour observer les macareux, je me décide à aller sur les montagnes qui surplombent le port. La grimpette ne semble pas compliquée d’en bas…Il y a même des cordes pour aider à la montée…J’enjambe la barrière en faisant attention à ne pas me faire charger par les moutons.
Montagne Storaklif – Îles Vestmann
ARF !! Et bien ça monte raide dans un pierrier, voire du sable, à bout de bras il faut tirer sur la corde. C’est vraiment physique ! Même l’ascension de la cheminée du Mont Canigou en France est plus simple.
Montée à la corde au Storaklif – Îles Vestmann
Et comme un idiot, j’ai oublié de mettre mes chaussures de rando avant de prendre le ferry ! Les Converse c’est pas top pour ce genre de terrain.
Montée à la corde au port d’Heimaey – Îles Vestmann
Une fois arrivé en haut, essoufflé, en sueur comme pas possible, avec les jambes qui tremblent et les mains rougies par la corde, PAS UN MACAREUX en vue, rien, que des fulmars boréaux (des sortes de goélands) !! Ca valait bien le coup de se faire chier à monter……Et bien si, quand même, la vue d’un côté sur Heimaey et les volcans est belle, on voit les autres îles au loin et on surplombe l’océan.
Sommet du Storaklif – Îles Vestmann
Vue panoramique depuis le Storaklif – Îles Vestmann
Je suis quand même déçu de ne pas avoir vu de macareux, mais je ne vais pas m’avouer vaincu…Je redescends par les cordes et c’est moins physique que pour monter, mais plus technique ! Je retourne dans l’enclos où les brebis veillent sur leurs petits.
Moutons islandais
Je rentre boire et manger un morceau à l’auberge, avant de repartir à un autre endroit où l’on peut potentiellement voir des macareux, il se trouve sur la montagne qui abrite le camping, à proximité du stade de football, la petite vallée est nommée Herjolfsdalur. Ça monte raide mais en suivant un chemin facilement accessible.
Herjolfsdalur – Îles Vestmann
Mont Dalfjall – Îles Vestmann
Encore une superbe vue d’en haut mais toujours pas un seul macareux ! Je redescends déçu mais je pense qu’il doit être trop tôt dans la saison et que les oiseaux ne sont pas encore arrivés sur l’île, ils sont censés être présents de mi-mai jusqu’à fin août…Demain je tenterai un autre spot !
Quand je me décide à rentrer à l’auberge vers 18h, je remarque qu’il y a du monde au stade de foot et que les routes sont barrées. Il doit y avoir un match, après renseignement, c’est un match du championnat national d’Islande, IBV Vestmannaeyjar contre Vikingur Olafsvík. Je me dis que ça peut être sympa pour finir la soirée, les billets n’étant pas très chers, 2000ISK.
Stade de Heimaey – Îles Vestmann
Le stade est tout petit mais la vue de la tribune est pas mal ! Pour encourage l’équipe il faut crier « i bié vaf », c’est la prononciation des lettres I B V dans l’alphabet islandais…Je n’avais pas compris au début ! Bon, même si je ne suis pas un grand amateur de foot, le match est agréable, un peu d’ambiance donc c’est amusant. Le score final sera de 1 – 1 (ouvertue du score par IBV à la 83ème puis égalisation d’Olafsvik à la 85ème).
Depuis la 2ème mi-temps, il doit faire 5 degrés et immobile le froid se fait ressentir, je rentre à l’auberge pour prendre une douche bien chaude, avaler un plat de lasagnes, trier les photos et planifier la journée de demain. Je prévois d’aller jusqu’à la pointe sud de l’île de Heimaey, pour cela, pas le choix sur les transports, ce sera les pieds !
Au réveil, petit déjeuner, préparation du sac à dos pour le check-out et Go ! Par chance il fait soleil aujourd’hui, ça tombe bien car j’ai un peu de marche.
Route de Stórhöfði – Îles Vestmann
La pointe sud s’appelle Stórhöfði, il faut compter 1h20 de marche pour y aller, bien couvert car c’est reconnu comme le spot le plus venteux d’Islande et même d’Europe, accrochez-vous ! Peut-être que je verrai les macareux…Les paysages sont superbes, un petit côté Irlande avec cette herbe bien verte, ces moutons et ces falaises.
Sud de l’archipel et agneaux islandais – Îles Vestmann
La route descend le long d’une plage de sable noir avant de remonter avec 15% de pente pour arriver au phare.
Phare de Stórhöfði – Îles Vestmann
Toujours pas un macareux, pourtant je vois bien leurs terriers, mais rien ! Que des fulmars boréaux encore et toujours. Par contre une magnifique vue sur les îles du sud de l’archipel comme Suðurey et sa maison posée sur les hautes falaises. On se demande comment ça a pu être construit ici.
Île Suðurey – Îles Vestmann
Regardez bien en bas dans l’eau, vous voyez un truc n’est-ce pas ?! Et bien oui, après quelques minutes à observer ces îles, je remarque 2 points qui bougent, qui s’enfoncent sous l’eau puis remontent. Je pense à des dauphins au début mais après zoom avec l’appareil, ce sont DES ORQUES !!
Orques au large de Heimaey – Îles Vestmann
Alors oui ils sont très loin mais quelle majesté, c’est la première fois que j’en vois et surtout en milieu naturel, je suis à la fois émerveillé et ému de voir ça ! Tant pis pour les macareux, les orques ça valait les 3h de marche aller/retour ! Je reprends mes esprits et continue mon tour. L’île la plus éloignée Surtsey est née d’une éruption volcanique en 1963 et est interdite d’accès sauf aux scientifiques qui y étudient la géologie, la faune et la flore. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Îles Vestmann vue de Heimaey
Ne cherchez pas les orques, ce ne sont que des fulmars qu’on voit sur l’eau ! En redescendant, toujours à la recherche des macareux, je vois une cabane verte. Elle est ouverte à tous pour l’observation des oiseaux. Bon, rien de rien à part des terriers vides…
Cabane d’observation des macareux – Îles Vestmann
Et pourtant j’en vois des oiseaux !
Heimaey – Îles Vestmann
Et bien je ne suis pas venu pour rien, et en plus je n’ai croisé personne ! Seulement sur le retour.
Retour de Stórhöfði – Îles Vestmann
Il est trop tard pour prendre le bateau de 11h et le suivant est à 13h30 donc j’ai largement le temps de rentrer faire quelques courses, récupérer mes affaires à l’hôtel et aller au port pour acheter mon billet. Il y a une église en bois à la sortie du port, pas loin de la nouvelle terre créée par l’éruption de 73. On voit que ce terrain n’a pas été exploitée encore.
Sortie du port de Heimaey avec le volcan Eldfell – Îles Vestmann
Grimpons sur le bateau pour retrouver la grande Islande, on voit le glacier d’Eyjafjallajökull à l’horizon.
Île Elliðaey et Eyjafjallajökull en arrière plan – Îles Vestmann
Bye bye les îles Vestmann !! C’était super. Très peu, voire pas de touristes à cette saison, c’est un bon moyen de profiter des lieux. Il n’empêche que la raison pour laquelle j’étais venu ici, les macareux, n’a pas pointé le bout de son bec pendant ces 24h ! Affaire à suivre donc…
Bye bye les Îles Vestmann – Islande
On a tendance à vouloir dire « retour sur le continent » mais non ! Ça ne marche pas en Islande. La suite de l’expédition se poursuit avec le Sud de l’Islande.