eRound The World
NorvègeBergen
avril 2014 1 Commentaire AUTHOR: Aym CATEGORIES: Europe

Oslo

La ville du tigre, capitale de la Norvège, nous atterrissons à l’aéroport qui est au nord de la ville. Au passage par le duty free, tous les gens s’arrêtent pour acheter des bouteilles d’alcools, vins, etc. Nous voyons que ce sont que des locaux surtout ! Mais pourquoi ? Et bien vu le coût de l’alcool qui est ultra taxé en Norvège, on comprend vite. Echange d’euros en couronnes norvégiennes à l’aéroport, nouvelle monnaie, j’adore ! Nous devons rejoindre le centre ville par le train, la gare est dans l’aéroport, plutôt pratique. Au moment de mettre le nez dehors sur le quai de la gare, il se met à tomber des petits flocons ! Parfait accueil, c’est dans le thème, surprenant pour un mois d’avril à moins de 200m d’altitude ! C’est ça la Norvège, un pays du froid.

Arrivés à la gare d’Oslo, maintenant c’est de la pluie qui tombe, nous sommes descendus au niveau de la mer. Le surnom de la ville vient d’un ancien poème, et depuis, de nombreuses statues de tigres sont érigées à plusieurs endroits de la ville, dont un énorme en bronze sur la place de la gare

DSC00039

Nous déposons les valises à l’hôtel qui n’est pas très loin, c’est un avantage car nous prenons le train tôt le matin dans 2 jours. L’hôtel est une chaine appelée Citybox, il n’y a personne à l’accueil, tout est par écran tactile, l’endroit est très design, ultra moderne, la chambre agréable avec une vue de la rue. On sera bien ! Mais allons prendre la température de la ville. Nous sommes en plein centre ville, proche des rues piétonnes. La nuit ne devrait pas tarder à tomber, en attendant l’heure du diner, on s’installe dans un pub pour boire un verre. Il semblerait qu’ici les norvégiens apprécient particulièrement le cidre (et la bière mais ça c’est partout). Ils appellent « cidre » différentes boisson, par exemple à la poire, à la pêche, etc. Nous goûtons donc 2 canettes de cidre poire 20€…GLOUPS, 10€ les 33cl, on comprend à nouveau pourquoi les gens se jetaient sur le duty free !

Revenons à « l’heure du diner » dont je parlais un peu plus haut…Nous attendions pour aller dans un restaurant que nous avions repéré et nous avions vu à 19h qu’il n’y avait pas grand monde, nous y retournons pour voir si ça s’est rempli…Fermé !! Et nous comprenons alors que les gens dinent tôt le soir, même les fast-foods ferment à 21h un samedi ! Nous trouvons tout de même un restaurant ouvert que nous avions noté dans le routard, il s’agit du Lawo. Un bel endroit, qui fait restaurant, bar et boite de nuit. Sympa ! La cuisine y est très bonne et pas trop cher pour les tarifs norvégiens. Je prends un burger/frites maison, on repassera pour la nourriture locale. Plus tard !

DSC09780

Le voyage depuis Barcelone n’a pas été long, pas de fatigue particulière donc, mais au lit pas trop tard et pas de heure de réveil le lendemain, carte blanche, avant midi tout de même.

Premier réveil norvégien, à cette période de l’année il n’y a pas de particularité concernant les heures de lever et coucher du soleil, c’est en décembre où la journée ne compte que 6h de jour avec un coucher de soleil aux alentours de 15h. Mais nous sommes loin des villes du nord comme Tromsø qui ne voit pas le jour pendant plus d’un mois. Nous allons prendre un petit déjeuner/brunch dans un autre hôtel proche du notre qui propose de copieux buffets le dimanche jusqu’à midi.

Si nous ne nous rappelions pas que nous étions en Norvège, le petit déj nous le fait savoir…Du saumon fumé ! Oui oui, habituellement il y a du bacon pour accompagner les oeufs brouillés et bien là un buffet de saumon fumé…Ils sont fous les types ! Bon le bacon est quand même là, plein de fruits et également toutes sortes de Wasa, les fameux pains suédois.

DSC09782

Une fois rassasiés, on peut aller arpenter les rues d’Oslo. Première étape, les rues piétonnes qui mènent au parlement et où l’on voit au bout le Palais royal de Norvège. Niveau météo, il fait assez nuageux mais pas de pluie, par contre il ne fait pas très chaud, bien couvert ça va largement tout de même.

DSC09862

Le parlement est le bâtiment sur la gauche, il s’agit du même édifice que vous voyez en tête de cette page avec une belle statue de lion en bronze. Nous ne marchons pas jusqu’au palais car nous irons plus tard, nous voulons aller voir le fjord, la mer et les bateaux. Au passage nous allons vers l’hôtel de ville, celui-ci est particulièrement intriguant, il ressemble à un repère de méchants dans les films américains.

DSC09794

Juste derrière l’hôtel de ville, le fjord avec le port. Pour rappel : les fjords sont des vallées creusées par les glaciers et désormais envahies par la mer suite à la fonte des glaces. On a généralement de longs bras de mer avec des ramifications qui s’enfoncent dans les terres, certains sont très profonds, pouvant aller jusqu’à -1000m voire moins et surplombées de hautes falaises pouvant elles aussi aller jusqu’à plus de +1000m. L’Oslofjord n’a pas beaucoup de relief, on verra par la suite d’autres fjords plus impressionnants.

DSC09801

Prenons la direction de l’Opéra maintenant. C’est réellement un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), il plonge dans le fjord comme un vaisseau spatial qui serait tombé dans l’eau. On connait l’Opéra de Sydney pour ses formes arrondies, on peut dire qu’il est l’opposé avec ses angles partout, trève de blabla, regardez plutôt à quoi il ressemble

DSC09811

Autant l’hôtel de ville est le repère des méchants, l’Opéra est le QG des gentils pourrait-on dire, non ? On peut marcher sur tous les niveaux de toits qui montent en pentes douces comme vous voyez sur les photos. L’intérieur est également surprenant avec des panneaux de bois et des formes géométriques

DSC09843

Pour rester dans le thème de cet Opéra, nous allons voir une exposition qui se tient au musée d’Art contemporain, elle met en avant l’artiste norvégienne de sculptures abstraites Aase Texmon Rygh, un ensemble d’oeuvres étonnantes et captivantes. Il y a même un atelier pour mouler ses propres sculptures en pâte à modeler blanche. Un petit échantillon des oeuvres pour apprécier le style :

DSC09851

A peine 4h que nous profitons d’Oslo et j’ai déjà l’impression de connaitre le centre comme ma poche. Nous retournons du côté du Palais royal pour s’en approcher d’un peu plus près avant d’aller à la Nasjonalgalleriet (Galerie nationale quoi !). Le pays est une monarchie constitutionnelle sous le règne de Harald V, actuel roi de Norvège.

DSC09865

La Nasjonalgalleriet est un musée où l’on peut admirer de nombreuses oeuvres d’artistes norvégiens mais également des tableaux d’artistes internationaux comme Cézanne, Courbert, Picasso. L’artiste phare du musée reste Edvard Munch (prononcé mounk), peintre norvégien et très connu notamment pour son oeuvre « Le cri » (Skrik en norvégien). Ce tableau a battu un record il y a quelques années en étant vendu pour une somme astronomique de 120 millions de dollars (record battu depuis). Ce tableau a été peint en 4 versions. Une salle est réservée à l’artiste et au fond, la masterpiece y est exposée. C’est un peu comme la Joconde au Louvre, elle est protégée et il faut attendre pour pouvoir la prendre en photo.

IMG_2711

Après cela nous retournons à l’hôtel avant de repartir en ville pour diner, nous allons au Tekehtopa (qui veut dire Apotheke à l’envers, « pharmacie » en norvégien). D’ailleurs niveau norvégien on ne maitrise pas grand chose mis à part bonjour « hei » et merci « takk », des fois un petit au revoir « ha det bra ». On a prévu de sortir dans un bar à concert, le cafe sør (le ø se prononce e, Oslo se prononce ochlo). Bar sympa, amical et très cosmopolite. Des pintes de cidre nous accompagnent.

DSC09915

Nous sommes entrainés par la bonne ambiance et la musique, nous restons jusqu’à 1h du matin avant de rentrer nous coucher.

Deuxième jour sur Oslo, le programme de la journée est fixé et ça va être le pied ! Bon commençons simplement par une matinée shopping, repérer quelques cadeaux même si nous ferons la majeure partie des achats sur Bergen, je m’achète tout de même un softshell aux couleurs de la Norvège pour aller affronter la neige et les fjords. Ensuite nous allons prendre un brunch, de bons plats frais, toasts, oeufs, pommes de terre, crevettes. Il faut prendre des forces car maintenant c’est direction les pistes de ski !!

Oslo dispose d’une station de ski alpin sur les hauteurs de la ville à seulement 30min de métro ! Quelles capitales dans le monde peuvent en dire autant ? Il aurait été dommage de ne pas en profiter. Nous avions donc prévu nos vêtements de ski, ce qui fait que nous passons à l’hôtel nous changer et nous voilà à déambuler dans la ville en gros pantalons et moon-boots alors que l’on croise des gens en costards…Il ne fait vraiment pas beau sur Oslo, et la bonne surprise quand le métro nous emmène sur les hauteurs, le grand soleil règne !

DSC09924

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre niveau enneigement car c’est la fin de saison, et bien il y a encore tout ce qu’il faut pour s’amuser, tout est ouvert. Il y a un magasin de location de matériel et de vente de forfaits. Cela coûte assez cher mais c’est un vrai plaisir pendant ce voyage.

DSC09941

Les pistes sont relativement faciles, même la piste noire qui ne vaut même pas une piste rouge pyrénéenne ! Mais on n’est pas là pour la difficulté mais pour le plaisir, et skier en plein soleil en est un. De plus comme nous sommes en semaine, il n’y a personne mis à part quelques jeunes freestylers qui s’entrainent à faire des sauts et tricks. Par endroits nous skions avec vue sur la mer…

DSC09936

La station ferme à 22h en semaine, elle est 100% éclairée. On comprend pourquoi car à partir de 18h30 les pistes commencent à se remplir, tout ce monde a certainement terminé sa journée de travail et vient faire son sport, comme nous on irait à l’entrainement de tennis par exemple. Il y a également les clubs de ski qui viennent s’entrainer, c’est surprenant pour nous mais logique finalement, ça fait partie de la culture. La Norvège est définie comme l’inventrice du ski moderne.

DSC09997

Après une bonne grosse après-midi de ski, retour à Oslo avec la nuit. C’est le dernier soir sur place, nous prenons rapidement quelques provisions pour manger rapidement à l’hôtel et après nous sortons à l’ice bar, un bar tout en glace, on en trouve un peu partout dans les grandes villes du monde mais en Norvège on est un peu plus dans le thème qu’à Bordeaux par exemple…Nous n’y allons pas vraiment pour faire une grosse soirée et boire mais plutôt comme si c’était un musée. C’est tellement original de s’assoir sur des bancs de glace, boire dans des verres en glace posés sur des tables en glace ! Il y a plein de sculptures, c’est vraiment bien fait.

DSC00013

On nous fournit des capes et des gants pour ne pas avoir trop froid. Il est déconseillé de rester plus d’une heure à l’intérieur. Les serveurs et serveuses doivent d’ailleurs se relayer pour faire remonter leur température corporelle et ne pas prendre de risque. L’endroit est amusant en tout cas. C’était la dernière soirée à Oslo. Départ en train pour Bergen le lendemain à 8h du matin autant dire qu’après une après-midi de ski, nous n’allons pas faire long feu.

La valise est prête, direction la gare avec un petit déjeuner acheté rapidement dans une superette. Il parait que ce trajet en train est l’un des plus beaux du monde. Nous traversons tout le pays en passant par de hauts plateaux enneigés , le long de lacs, il pleut presque tout le long du voyage mais en effet, c’est un beau trajet. Le train est confortable, et il y a une machine à café/thé/chocolat gratuite à volonté ainsi que le wifi dans chaque wagon, ça c’est du service !

IMG_2780

On s’arrête dans la gare la plus haute du pays, à 1222m, je prends le temps de descendre pour faire quelques photos, il y a pas mal de neige ici encore (peut-être 1m par endroits), on croise des gens équipés de skis de fond. Il parait que ces endroits voient encore tomber la neige en juillet !

DSC06986

La neige se calme, nous redescendons en altitude, nous longeons à nouveau des lacs puis des fjords. Nous voici dans notre nouvelle ville, la suite de notre voyage à Bergen.