Poultougal ! Porto e bacalhau, un peu cliché mais tellement vrai ! En liaison directe depuis La Rochelle avec Ryanair, nous nous envolons pour le Portugal avec un itinéraire bien chargé pour 7 jours. Au programme : Porto, Lisbonne, et la région de l’Algarve dans le sud du pays.
1er jour
Après 1h45 de vol, nous atterrissons à Porto qui sera la première étape du voyage. Pour tous nos déplacements, nous avons loué une voiture qui sera une Peugeot 208. Le temps de rejoindre le centre ville, à environ 30min, la nuit commence déjà à tomber. On récupère les clés de notre logement, une carte et quelques bons conseils pour les 2 jours à venir.
Mais on a faim ! On va donc chercher un restaurant dans la Rua das Flores juste en bas de notre logement.
Rua das Flores – Porto
Notre dévolu sera porté sur le restaurant Traça. Un petit verre de Porto blanc pour se mettre aux couleurs nationales, et nous recevons nos plats : Polvo (poulpe grillé) / batatas (pommes de terre) et bacalhau (morue) / batatas / oeufs.
Restaurant Traça – Porto
Bon, ok je commence cet article par la nourriture mais ça sera quand même le fil rouge du voyage, tellement on mange bien ici !! Notre appartement se trouve à proximité de la gare de São Bento, en plein coeur de Porto, nous en profitons pour aller la visiter avant de rentrer.
Gare Sao Bento – Porto
L’intérieur est, à l’image du pays, couvert d’azulejos. Cette faïence que l’on retrouve également dans le sud de l’Espagne. Les couleurs qui prédominent sont le bleu et le blanc.
Gare Sao Bento – Porto
Sur ce, nous allons nous coucher !
2ème jour
Nous avons donc loué un appartement (bien trop grand pour nous) de 80m2, un peu vide mais très bien équipé. Nous prenons le petit déjeuner que nous avions emmené dans nos valises en prévision et place à la visite de la ville sous un beau soleil. On se dirige vers la Praça da Liberdade, la grande place principale de Porto où se trouve l’hôtel de ville.
Praça da Liberdade – Porto
A l’ouest de la place se trouve le plus beau panorama sur la ville, située dans la tour du Clérigos, le clocher d’une église du même nom.
Tour du Clérigos – Porto
Bon, il faut savoir qu’au Portugal, il y a des igrejas (églises) à tous les coins de rue. Nous n’en n’avons visité presque aucune ! Seulement profité de l’architecture extérieure. Après une bonne demi heure d’attente, nous montons au sommet de la tour du Clérigos, à 76m de haut.
Vue parnoramique de la Tour du Clérigos – Porto
D’en haut, on peut avoir un 360° sur Porto avec notamment la cathédrale et surtout le fleuve Douro, de l’autre côté duquel on aperçoit les chais de Porto.
Tour du Clérigos – Porto
Après être redescendus, nous croisons pour la première fois les fameux vieux tramways qui me font penser aux cable cars de San Francisco, bien que ce ne soit pas le même système.
Vieux tramway – Porto
C’est rustique, bruyant mais tellement typique ! Nous monterons plus tard dans ceux de Lisbonne. Pour l’instant on reste dans les coins pour aller visiter une bibliothèque. Il s’agit de la librairie Lello reconnue comme l’une des plus belles du monde.
Librairie Lello – Porto
L’intérieur, tout en bois et l’escalier très particulier auraient inspiré J.K. Rowling pour l’un de ses livres Harry Potter lorsqu’elle vivait à Porto.
Librairie Lello – Porto
L’escalier rouge est très prisé pour faire des photos, pas facile de l’avoir pour soi. Il est très original dans sa forme !
Librairie Lello – Porto
Il faut savoir que l’entrée de la librairie est payante mais que le prix est déduit sur l’achat d’un livre. On en trouve dans plusieurs langues. Après cette visite, nous faisons le tour du musée de l’université de Porto, avec la fontaine des lions et l’église de Carmo.
Eglise de Carmo – Porto
Retour sur la place du Clérigos pour rejoindre le centre ville.
Tour du Clérigos – Porto
Une boutique nous a fait de l’oeil en proposant une des spécialités, le pastel de bacalhau. Un gros beignet de brandade de morue avec un coeur coulant de fromage, servi tiède…Rien que ça ! Ce sera la mise en bouche avant le repas de midi.
Pastel de bacalhau – Porto
En redescendant sur la place de la Liberté, on se rapproche de l’hôtel de ville.
Hotel de Ville – Porto
Un peu d’art urbain, tapisse les cabines téléphoniques.
Le guide du Routard conseillait d’aller voir le McDonald’s de la place, non pas pour y manger mais pour voir le bâtiment, l’hôtel Impérial, un cadre digne d’un grand hôtel avec restaurant 3 étoiles au Michelin.
McDonald’s Imperial – Porto
Pour notre premier midi à Porto, ce ne sera pas le McDonald’s mais un petit endroit que nous avions repéré dans la Rua das Flores nommé la Mercearia das Flores (site internet).
Mercearia das Flores – Porto
C’est une petite épicerie avec 4 ou 5 tables seulement qui sert des produits régionaux, entre jambons, fromages, olives, huiles, vin, sardines, pâtisseries, salades, etc. Le tout est frais et préparé sous nos yeux.
Mercearia das Flores – Porto
On peut déguster de l’huile d’olive dans un petit bol avec du pain. Huile d’olive pour laquelle on aura eu un coup de coeur, tellement qu’une bouteille est revenue avec nous dans nos valises. En dessert nous goutons LA spécialité portugaise, le pastel de nata, une institution, présents par centaines dans tous les bons restos ou bonnes pâtisseries.
Pastel de nata à la Mercearia das Flores – Porto
Visuellement cela ressemble à un petit flan pâtissier…Mais ce n’est que visuel !! Une pâte feuilletée ultra croustillante, une crème sucrée comme il faut, moelleuse, de la poudre de cannelle par dessus bref tout simplement une tuerie. Ce ne sera pas le dernier du voyage.
Après s’être sustentés, nous descendons la ville pour rejoindre la rive du Douro en passant par le Palácio da Bolsa et le marché Ferreira Borges.
Palacio da Bolsa – Porto
Nous sommes dimanche, il y a beaucoup de monde à se promener dans la ville basse au bord du Douro, il y a aussi une compétition type parcours du combattant pour les pompiers.
Bords du Douro – Porto
Le quartier s’appelle le Cais da Ribeira. De belles maisons colorées, une place avec de nombreux restaurants (attrape-touristes pour la plupart)
Cais da Ribeira – Porto
Une architecture de Porto bien célèbre ne passe pas inaperçue, c’est le Ponte Luís I, réalisé par un élève de Gustave Eiffel, d’où sa structure de tour Eiffel si reconnaissable.
Pont Luís I – Porto
Il permet aux voitures de passer par le tablier du bas et en haut c’est le tramway. Les piétons peuvent circuler aussi bien en haut qu’en bas. Il relie Porto à Vila Nova de Gaia (Gaia pour les intimes) où se trouvent les chais de porto. On a ici une vue sur Porto et on se rend bien compte du relief.
Bateaux sur le Douro – Porto
De nombreux bateaux en bois chargés de tonneaux typiques d’ici sont à quai pour rendre le panorama encore plus vivant. Chaque maison de porto dispose du sien.
Bateaux sur le Douro – Porto
Ces maisons ont toutes leur chais, leurs caves ici : Calem, Sandeman, Ferreira, Graham’s, Taylor, Cruz, Ramos Pinto, et j’en passe !
Chais de porto – Porto
Sandeman est l’une des plus connue, notamment pour son logo, un homme en noir avec une cape. La cape noire étant l’uniforme des étudiants portugais comme à Coïmbra, que l’on verra plus tard.
Pour aller visiter les chais, nous avons choisi Graham’s, l’une des plus prestigieuses et la mieux notée par les visiteurs sur tripadvisor aussi. Bon, elle se trouve parmi les plus loin, et il faut légèrement grimper par la route pour s’y rendre, mais ça vaut le coup !
Graham’s Lodge – Porto
Le Graham’s lodge est une grande bâtisse blanche sous des pergolas de vigne avec une belle terrasse donnant sur le Douro et le pont Luis Ier.
Graham’s Lodge – Porto
De nombreuses maisons de porto portent des noms anglais (Taylor’s, Sandeman, Graham’s) car ceux sont des familles anglaises qui ont fondé ces marques. Le porto s’appelle « port » ici sans le o final qui le différencie de la ville.
Nous prenons deux billets pour la visite, en français ! La visite commence à peine 5min après notre arrivée, timing parfait ! On attaque par le chai où l’on peut se promener entre les barriques.
Caves de porto Graham’s – Porto
La visite se poursuit devant un écran et une cartographie du terroir de l’appellation Porto (DOC). La particularité c’est que la ville de Porto ne se trouve pas dans cette région, qui est en effet tout le long du Douro mais à quelques dizaines de kilomètres à l’est.
Carte de la région du Douro – Porto
On apprend également la fabrication, ce qui me permet de comparer ça à la fabrication du vin ou du cognac. Une fois ces explications, la suite de la visite se poursuit dans la cave !
Caves de porto Graham’s – Porto
Une sacrée collection de bouteilles, dont certaines ont presque 150 ans. Le tout bien gardé derrière des grilles.
Caves de porto Graham’s – Porto
Caves de porto Graham’s – Porto
Nous passons aux choses sérieuses avec la partie finale de la visite, la dégustation. Ceci est la salle commune de dégustation du groupe.
Dégustation de porto chez Graham’s – Porto
Mais qui ne sera pas la notre puisque nous sommes tous les deux conduits vers un petit salon privé. Quelle chance !
Dégustation de porto chez Graham’s – Porto
6 dégustations à partager du coup, avec au menu : deux Ruby Six Grapes Reserves, un LBV 2011, un Vintage 2000, un Tawny 10 ans, un Tawny 30 ans.
Bouteilles de porto chez Graham’s – Porto
La lumière blanche au niveau de la table de dégustation permet de bien faire ressortir la robe des différents portos, d’un rouge presque noir jusqu’à la couleur caramel. Plus il est vieux, plus il éclaircit et prend les teintes du fût de chêne.
Belles robes ces portos – Porto
Une bonne heure de dégustation plus tard, nous quittons Graham’s (en passant par la boutique pour ramener une bouteille de tawny 10 ans) pour redescendre soleil couchant le long du Douro.
Ponte Luis I – Porto
Puis de remonter à la cathédrale, on y grimpe par un escalier qui part du pied du pont Luis Ier. La cathédrale se trouve en hauteur, ce qui nous donne un beau point de vue pour le coucher de soleil.
Cathédrale – Porto
Nous sommes à une centaine de mètres de la gare Sao Bento et pas loin de l’appartement où nous passons reposer nos jambes.
Les innombrables clochers et croix – Porto
Nous ressortons pour aller au restaurant, un italien proche du Palacio da Bolsa, une bonne pizza et un bon risotto pour ensuite remonter tout en haut du pont Luis Ier pour apprécier la vue by night !
Le Douro by night – Porto
Magnifiques reflets sur le Douro.
Pont Luis I de nuit – Porto
Voilà qui conclut une journée bien remplie. Les jambes vont être lourdes !
3ème jour
Dernière demi journée avant départ pour le sud. La matinée sera consacrée au marché, le Mercado do Bolhão et aux rues commerçantes de Porto.
Marché Bolhao – Porto
Le marché du jour n’est pas très grand mais peut certainement l’être bien plus, au vu des étages disponibles. On s’achète quelques trucs à grignoter comme des beignets et des fruits.
Marché Bolhao – Porto
Un tour dans les rues commerçantes puis au théatre pas loin, avant de récupérer la voiture.
Café Majestic – Porto
Rues pavées de Porto
Et nous quittons Porto ! Mais avant de quitter le coin, rien de tel qu’un bon pique-nique face à l’Océan à Gaia. A quelques centaines de mètres de l’embouchure du Douro, de nombreuses plages partant vers le nord ou le sud.
Praia de Lavadores à Vila Nova de Gaia – Porto
Ah les vacances !!! La suite du voyage se passera sur la route vers Lisbonne, en passant par Aveiro, Coïmbra et Nazaré.
Lire la suite…
Mes incontournables à Porto
Ceci n'est pas un "top 10 des choses à faire à Porto" mais le top des activités que j'ai pu faire à Porto.
D'ailleurs, ce n'est même pas un top 10 !