Après 2h45 de route depuis Lisbonne, 95% d’autoroute ou de 2×2 voies, nous voilà dans l’Algarve et la première étape est Lagos et la pointe sud pour aller voir Ponta da piedade.
Phare de Ponta da Piedade – Algarve
Un phare posé sur une haute falaise ocre.
Ponta da Piedade – Algarve
La côte semble déchiquetée, de nombreuses colonnes sortent de l’eau, des arches se sont creusées et de nombreuses micro plages apparaissent dans des criques.
Ponta da Piedade – Algarve
Le soleil est éblouissant. On marche un peu le long de la falaise entre les buissons et les plantes grasses.
Ponta da Piedade – Algarve
Le soleil commence à baisser. On reprend la voiture pour aller voir d’autres falaises et plages avant le coucher de soleil. On repart en direction de Portimao puis Faro pour nous arrêter à Carvoeiro et la Praia da Marinha.
Praia da Marinha – Algarve
Le coucher de soleil est magique dans ce cadre idyllique. Nous le verrons mieux le lendemain car nous avons en tête d’y revenir à la plage.
Praia da Marinha – Algarve
On part à la recherche d’un restaurant face à la mer. Pas évident de nuit dans les routes tortueuses non éclairées de Carvoeiro. Le restaurant s’appelle Mar d’Fora. Perché sur le haut d’une falaise avec terrasse.
Vue du Restaurant à Carvoeiro – Algarve
On commande cette fameuse cataplana aux fruits de mer à partager ! Il s’agit d’une marmite de poissons (raie, roussette, lotte), crevettes, poivrons, pommes de terre, oignons avec des herbes et un bon bouillon.
La cataplana – Spécialité portugaise
Super bon !! Encore une spécialité portugaise approuvée. Il y en a pour 4. Le serveur nous applaudit d’avoir tout fini. On a fait honneur au plat. On reprend la route pour rejoindre l’hôtel qui se trouve à Armaçao de Pera.
L’hôtel se trouve sur la plage, nous avons pris une chambre au 4ème étage avec vue mer mais vu qu’il fait nuit, on l’aperçoit seulement. Par contre nous sommes bercés par le bruit des vagues, c’est le bonheur !
7ème jour
Et au réveil, un tour sur le balcon !
Praia da Armaçao de Pera – Algarve
Et c’est parti pour un brunch ! Oeufs, bacon, fruits, croissants, tout va y passer et plutôt 4 fois qu’une ! On se régale.
Holiday Inn à Armaçao de Pera – Algarve
L’hôtel n’a aucun charme, c’est plutôt l’usine, rempli de septuagénaires allemands ou anglais mais ce n’est que pour une nuit. La vue de la terrasse du restaurant n’est pas mal non plus !
Praia da Armaçao de Pera – Algarve
Pas de piscine et pas le temps de trainer à l’hôtel du cimetière des éléphants, nous retournons à la Praia da Marinha à 15min !!
Praia da Marinha – Algarve
Un point de vue paradisiaque avec une eau couleur émeraude et une falaise or. Un vrai bijou cette plage.
On se demande un peu comment il faut descendre à la plage da Marinha mais des marches pavées et un escalier aménagé permettent d’y accéder très facilement, à gauche du parking.
Praia da Marinha – Algarve
Que dire de plus ! Et vu d’en bas c’est pas mal non plus.
Praia da Marinha – Algarve
Entre les arches naturelles, les rochers au milieu de l’eau, un beau sable doré et une eau claire. Vraiment l’une des plus belles plage que j’ai pu voir dans le monde jusqu’à présent.
Praia da Marinha – Algarve
On explore la plage de bout en bout, un peu d’escalade sur les rochers griffants permettent de se rapprocher d’une double arche sur la mer. Juste magnifique.
Praia da Marinha – Algarve
Il n’y a pas beaucoup de monde à l’heure où nous arrivons mais 2h plus tard, ça commence à se charger en familles. Cela reste très calme malgré tout. Nous mettons nos serviettes au pied de la falaise et je pense qu’on doit être à 30° dans l’air. Par contre l’eau est froide, 18°. Eh oui c’est l’Atlantique !! Donc de l’eau jusqu’au genou ça suffira en plus du farniente.
Praia da Marinha – Algarve
Voilà voilà…Merci le Portugal, on a pas envie de repartir du coup !! Allez, il faut quand même…On reprend la voiture pour la direction de Faro, histoire de faire une petite visite rapide avant de reprendre l’avion pour Porto.
Faro – Algarve
Faro est la capitale régionale de l’Algarve, à l’extérieur des murs, le port de plaisance, des palmiers. Ca a un vrai côté Canaries je trouve. La vieille ville, qui est une « ville blanche » est enfermée derrière des murs.
Faro – Algarve
Faro n’est pas directement située sur la mer mais en retrait derrière une lagune et des bancs de sable.
Faro – Algarve
Juste le temps d’une heure nous faisons un tour en ville avant de rejoindre la plage qui se trouve à proximité de l’aéroport, environ 5min.
Praia de Faro – Algarve
Plus aucune falaise ici, c’est une bande de sable entre l’océan d’un côté et la lagune de l’autre.
Praia de Faro – Algarve
Il est temps de partir à l’aéroport pour rendre la voiture de location, manger un plat typique portugais : subway…Et c’est parti pour Porto by night. Le lendemain sera consacré à une dernière virée dans Porto, cartes postales et Mercearia pour reprendre nos derniers pasteis de nata du voyage.
Très beau pays que le Portugal, le fait de savoir que de La Rochelle nous sommes à moins de 2h de transport de cette ville nous réconforte, rien que pour les spécialités culinaires !
A bientôt Portugal…
Mes incontournables dans le Sud du Portugal
Ceci n'est pas un "top 10 des choses à faire dans le Sud du Portugal" mais le top des activités que j'ai pu faire dans le Sud du Portugal.
D'ailleurs, ce n'est même pas un top 10 !