Une semaine au Maroc aux portes du Sahara dans les dunes de Merzouga
En accompagnement des étudiants de licence SIG de La Rochelle (LUPSIG), je pars une semaine début avril dans le Nord…Le Nord de l’Afrique !
But de la mission : Levés par drone et modélisation 3D des systèmes magmatiques de Mfis et Znaigui.
Donc je pars dans un but avant tout professionnel mais j’espère avoir largement le temps de prendre de belles photos pendant une semaine entre Fès, la traversée de l’Atlas jusqu’au Sahara et les dunes de Merzouga, dont certaines atteignent plus de 150m de hauteur (pour comparaison, la Dune du Pilat culmine à 110m).
1er jour
Pour partir au chaud ça se mérite, un covoiturage avec les étudiants un dimanche matin à 7h ça pique ! Le départ se fait de mon aéroport allié favori : Nantes-Atlantique, c’est déjà la neuvième destination pour laquelle je pars depuis Nantes, en l’occurrence Fès avec Ryanair pour un aller/retour à 120€ (ajouter un bagage pour une cinquantaine d’euros).
Compter 2h30 de vol. Le hublot aide à faire passer le temps en survolant les Pyrénées, l’Espagne, dont je reconnais Séville et Cadix, puis le détroit de Gibraltar pour arriver au Maroc et atterrir à Fès. Ce qui me surprend c’est que tout est entouré de verdure et on aperçoit les sommets enneigés de l’Atlas…Euh, on a atterri à Clermont-Ferrand là non ? Ah pardon, je n’avais pas vu les palmiers !
Atterrissage à Fès
Tout le groupe s’acquitte des formalités administratives pour entrer sur le territoire marocain, et PAF : Un tampon de plus sur le passeport ! 21ème pays visité !
Et c’est là qu’intervient le COUAC, le drone devant nous servir à la mission de terrain se voit confisqué par la douane pour des raisons très floues, sachant que toutes les démarches et formulaires de douanes avaient été complétés moyennant 200€ de frais administratifs…Bref, au bout d’1h de tentative d’amadouer la police, le verdict tombe : Pas de drone ! Ils le garderont jusqu’à notre retour.
Donc, attention si vous devez apporter un drone au Maroc, les formalités de douane française peuvent s’avérer ne pas être suffisantes.
Cela ne nous démobilise pas, et il ne vaut mieux pas. Merzouga se trouve à 10h de route de l’aéroport de Fès, en comptant les pauses et les repas. Au niveau logistique, c’est un minibus de l’Université d’El Jadida qui va nous accompagner tout le long du séjour. Pas le top du confort mais on va bien se marrer !
Bus Fès – Merzouga, Université d’El Jadida
Peu de temps pour apprécier les paysages sur la route, l’itinéraire est le suivant : Fès – Ifrane – Midelt – Errachidia – Erfoud – Merzouga en traversant le Moyen-Atlas et le Haut-Atlas. Nous grimpons à 2000m d’altitude et nous voyons la neige de près sachant que le Haut-Atlas culmine à 4 167m. Le contraste des paysages est étonnant.
Le Haut-Atlas sous la neige
La ville d’Ifrane doit mériter le détour en hiver sous la neige, elle est surnommée « la petite Suisse du Maroc » avec ses hôtels et chalet. On y trouve une station de ski à 1800m d’altitude. Nous ne nous y arrêtons pas, la pause déjeuner se fera à Zaïda.
Haut-Atlas enneigé vu du centre de Zaïda
On va se faire notre premier restaurant, en l’occurrence Al Akhawain devant lequel nous pouvons admirer notre futur repas pendu par les pattes (âmes sensibles s’abstenir).
Chèvres pendues devant les restaurant
Ce premier déjeuner marocain sera à base de grillades de viande hachée, tomates, oignons et d’une petite salade de tomates. 3 grands plats pour 16 personnes et tout le monde se sert. Fruits en dessert et l’affaire est pliée. La viande de chèvre est tellement bonne, qu’on ne parvient pas à s’arrêter.
Grillades marocaines
Le reste de la route se poursuivra entre observation des paysages, siestes, musique, jeu sur le portable. On s’occupe comme on peut !
Paysages du Haut-Atlas – Nuage en forme de fumée de volcan ou de tornade
Une dernière pause à Errachidia et nous voilà arrivés à Merzouga sur les coups de minuit. La surprise de voir les dunes sera pour le réveil. 2 appartements sont spécialement mis à notre disposition Et c’est parti pour 5 jours à Merzouga :
- 5 jours dans le désert de Merzouga
- Dromadaire et bivouac dans l’Erg Chebbi à Merzouga
- Le souk et le ksar de Rissani
- Une journée dans Fès et sa Médina
Lire la suite…
Quelques photos du trajet retour :
Aux environs d’Errachidia – le Grand Canyon marocain
Les palmeraies le long de la vallée de l’oued Ziz à Erfoud
A l’approche de Midelt en venant d’Errachidia
Une mosquée plantée au milieu des Parcs nationaux de l’ouest américain
Centre ville de Midelt